*** Fermeture estivale de nos Brainstores : Boulogne du 07 au 18/08 - Lyon du 07 au 30/08- Paris XIII du 14 au 25/08*** ATTENTION!! Heures limites de prise de commandes, avancées sur certain départements. Pour plus de renseignement, merci de vous rapprocher de nos équipes commerciales**** ECHANTILLONS & FACONNAGE : Services fermés du 07 au 25/08 **** Le 14 Août tous les sites Antalis seront fermés

Environnement

Certifications et labels

CERTIFICATIONS LABELS et NORMES

  • FSC® (Forest Stewardship Council)

Le Forest Stewardship Council® (FSC®) est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif créée afin de promouvoir une gestion écologiquement adaptée, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts du monde entier. La vision du FSC® : les forêts du monde satisfont les besoins et les droits sociaux, écologiques et économiques de la génération actuelle sans compromettre l’espoir des générations futures.

En France, les objectifs de FSC® sont de développer cette certification des forêts françaises, développer le marché français des produits certifiés FSC®, lutter contre les utilisations frauduleuses ou abusives du label FSC® et faire connaître le label aux professionnels, consommateurs et prescripteurs publics.

  • La certification PEFC

Elle garantit que le papier que vous utilisez est fabriqué à partir de bois issu exclusivement de forêts faisant l'objet d'une gestion durable, dans le respect de pratiques compatibles avec la protection des ressources forestières et le bien-être économique et social des populations concernées. PEFC est le premier système de certification forestière en France, en termes d'ancienneté et de surface. Plus de 16 millions d'hectares sont ainsi certifiés soit près du tiers des forêts françaises.

  • PCF (Process Chlorine Free)

Papier fabriqué sans ajout de chlore au cours du processus de blanchiment.

Téléchargez nos
certificats ici

logo ecolabel

Écolabel européen

Certification européenne gérée par la Commission européenne en collaboration avec des organisations indépendantes et impartiales, qui sont chargées de sa mise en œuvre au niveau national.

L'écolabel européen garantit un impact environnemental très faible du processus de production du papier grâce à la limitation des émissions dans l'air et dans l'eau, la réduction de la consommation d'électricité, l'amélioration du processus de récupération des déchets et des mesures sanitaires préventives.

REACH

Antalis et le règlement européen REACH (n°1907/2006/CE)

Cher partenaire et cher client,

Comme vous le savez le Règlement européen 1907/2006 concernant l’Enregistrement, l’Evaluation, l’Autorisation et la Restriction d’utilisation des produits chimiques (REACH) est entré en vigueur le 1er Juin 2007. Sa mise en conformité comprend plusieurs phases, et les exigences réglementaires varient en fonction de la nature des produits, et des quantités mises sur le marché Européen.

Antalis, en tant que distributeur, n’a pas d’obligations de pré-enregistrement ou d’enregistrement dans le cadre de REACH.

Bien entendu, Antalis travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour s’assurer qu’eux mêmes et leurs propres fournisseurs ont rempli et continueront à remplir dans les temps toutes les formalités nécessaires relatives aux substances chimiques qu’ils utilisent.

Le règlement REACH prévoit également une obligation d’information dans le cas où certains produits contiennent des ‘substances extrêmement préoccupantes’ (SVHC*) en concentration supérieure à 0,1% m/m.

Dans l’état actuel de nos connaissances et des informations transmises par nos fournisseurs seul un petit groupe de produits de la gamme Antalis contient de telles substances. La liste de ces produits, ainsi que tous les détails, sont disponibles sur notre site internet www.antalis.fr rubrique ‘Reach’, et sera remise à jour au fur et à mesure des informations que nous recevrons.

Nos équipes commerciales se tiennent à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur ce sujet.

* Substances extrêmement préoccupantes dans le cadre de REACH (Annexe XIV) = Cancérigènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction CMR catégorie 1 ou 2, Persistances Bioaccumulables Toxiques PBT, Très Persistantes Très Bioaccumulables vPvB, ou pertubateurs endocriniens.

Pour visualiser la liste des produits cliquez ci-après  : Liste des produits qui contiennent des "substances particulièrement préoccupantes'

Pour une version imprimée, cliquez ici

Texte officiel de l'EU : cliquez ici

Triman

Signalétique Triman

Le Triman est une signalétique qui répond à une obligation réglementaire.
Les contours de ce décret ont largement évolué au fil du temps.
Le décret final présente une souplesse plus grande que le projet de départ,
issu de la Loi Grenelle.
 
Conformément à ce décret d’application, tout metteur sur le marché de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie des producteurs doit apposer une signalétique commune sur ses produits, ou à défaut sur l’emballage, la notice ou tout autre support y compris dématérialisé, informant le consommateur que ceux-ci relèvent d’une consigne
de tri. 
La signalétique Triman est un repère visuel pour indiquer au consommateur que le produit (dont l’emballage) fait l’objet d’une consigne de tri en vue du recyclage.
 
La signalétique Triman seule ne précise pas de quelle modalité de tri le produit recyclable fait l’objet (contenant de tri en porte à porte, en apport volontaire sur la voie publique, en déchèterie, chez les distributeurs, etc.).
Le fabricant, importateur ou distributeur pour les produits de sa propre marque peut, s’il le souhaite, préciser la modalité de tri du produit concerné par l’apposition d’un message complémentaire au pictogramme Triman.