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Environnement

Ecolabel

Reconnu à travers toute l'Europe, il s'applique à présent aux communications imprimées

Écolabel européen pour les produits papiers imprimés

Les produits ayant reçu l’écolabel européen doivent satisfaire des critères environnementaux englobant toutes les phases de leur cycle de vie. Cela implique d’avoir une empreinte écologique moindre que les produits similaires disponibles sur le marché, avec, par exemple, moins d’émissions dans l’eau et dans l’air, une consommation d’électricité réduite et une meilleure valorisation des déchets.

Les critères d’attribution de l’écolabel européen pour les produits papiers imprimés ont été définis de la même manière, non seulement afin de récompenser les produits papiers imprimés qui sont fabriqués selon des normes environnementales strictes, mais également pour garantir que le document imprimé est recyclable.

C’est par conséquent un excellent moyen, pour une entreprise, de communiquer sur ses imprimés éco-responsables.

Produits certifiables

Seuls les produits résultant du traitement d’impression sur papier peuvent porter ce logo. Outre l’impression, le traitement peut inclure la finition (par exemple le pliage, l’estampage et le massicotage ou encore l’assemblage par reliure, encollage ou reliure par fil).

Les produits papiers imprimés comprennent notamment les journaux, supports publicitaires, bulletins d’information, magazines, revues, catalogues, livres, dépliants, brochures, affiches, cartes de visites et étiquettes.

Le produit papier imprimé doit contenir une quantité de papier, carton ou substrats à base de papier équivalant à au moins 90 % de son poids, à l’exception des livres, catalogues, livrets ou formulaires, pour lesquels cette quantité doit être équivalente à au moins 80 % de leur poids. Les encarts, les couvertures et toute partie imprimée du produit papier imprimé final doivent être considérés comme des éléments faisant partie intégrante du produit papier imprimé.

Candidature à l’écolabel européen

Les critères d’attribution de l’écolabel européen pour les produits papier imprimés comprennent :

• Une partie spécifique au site, liée aux procédures de gestion ;

• Une partie spécifique au produit, qui peut évoluer au cours de la période de validité de la licence de l’écolabel européen (exemples : papier substrat, consommables utilisés pour l’impression, couchage et finition du produit papier imprimé ou quantité de déchets de papier produite).

Les critères de l’écolabel européen concernant le papier imprimé portent sur l’empreinte écologique du produit au cours de ses différentes phases de production, et stipulent des restrictions concernant le substrat, l’utilisation interdite ou limitée de certaines substances, les émissions dans l’eau et dans l’air, le traitement et la valorisation des déchets, la consommation d’énergie, les exigences en matière de qualité, l’information et la formation du personnel.

Le candidat à l’obtention de l’écolabel européen doit constituer un dossier rassemblant toutes les informations nécessaires et les déclarations du fabricant concernant le produit présenté, ainsi que la documentation répertoriant les critères d’éligibilité réunis par le produit. Toute la documentation nécessaire doit être envoyée à l’organisme compétent avec la candidature.

À réception d’une candidature, l’organisme compétent étudie le dossier ainsi que la documentation directement envoyée par les fournisseurs. L’organisme compétent a la possibilité de demander un complément d’informations, s’il le juge nécessaire.

Qui peut postuler à l’obtention de l’écolabel européen ?

Les fabricants, importateurs, prestataires de services, négociants et détaillants peuvent soumettre une candidature à l’obtention de l’écolabel. Comme exemple de postulants, on peut citer les éditeurs, directeurs de rédaction, libraires, imprimeurs, publicitaires/agences de relations publiques, entreprises privées et institutions publiques.

Une licence d’écolabel européen pour produits papiers imprimés ne peut pas être attribuée à un service d’impression ou à une imprimerie.

La candidature pour produits papiers imprimés peut être déposée pour :

• Un produit papier imprimé spécifique identifié par son nom commercial (par ex., magazine XXX) ou

• Une catégorie de produits donnée (par ex. magazines, brochures, livres, journaux). Dans ce cas, la catégorie de produits doit être identifiée d’une manière extrêmement précise (par ex. magazines, reliés par encollage, format X-Y, pages A-B).

Pour plus d’informations, veuillez suivre ce lien.