Environnement

We engage

Entretien avec Pierre–Edouard Couton, Responsable de la communication éditoriale à la Fondation Cartier.

« Le papier est la porte d’entrée à la lecture d’un projet…à chaque projet son papier »

« En tant que fondation d’art, il est par exemple fondamental de pouvoir donner des informations aux visiteurs. Le choix du papier est une étape très importante dans la réalisation des projets associés à la médiation : il doit donner envie d’ouvrir les documents, de les conserver, » souligne Pierre-Edouard Couton, Responsable de la communication éditoriale à la Fondation Cartier.

 

 Pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le choix du papier pour ses différents supports de communication est un élément essentiel qui impacte de manière fondamentale le message et l’expérience du visiteur. Qu’il s’agisse de l’élégant Natural Evolution, du Cyclus plus brut et vintage, du Cocoon au toucher agréable ou encore de l’indémodable Conqueror, le papier sélectionné doit correspondre au propos et au projet. Antalis accompagne la Fondation Cartier dans ce choix essentiel afin que le papier reste toujours fidèle au propos et à l’image désirés.

Depuis son arrivée à la Fondation Cartier il y a 8 ans, M. Couton travaille régulièrement avec la prescriptrice d’Antalis pour trouver le support en adéquation avec chaque application. Ainsi, il a tour à tour été amené à choisir Olin pour la communication institutionnelle en raison de sa tenue et son élégance, ou le Cyclus pour des posters et invitations à l’effet naturel. Pour l’exposition « Le Grand Orchestre des Animaux » (2 juillet 2016 › 8 janvier 2017), il a choisi plusieurs papiers recyclés, en cohérence avec les préoccupations écologiques de l’exposition.

 

« La dématérialisation nous oblige à regarder le papier différemment, à porter une attention à la matière et au message. La dématérialisation et le papier ne sont pas des supports opposés mais profondément complémentaires : si la dématérialisation de l’information permet rapidité et interactivité, la communication imprimée doit alors offrir une émotion, une surprise parfois, en pleine cohérence avec la nature des informations données dans chaque document » continue M. Couton.

 

De manière générale et dans un souci de responsabilité environnementale et sociétale, la Fondation Cartier fait quasi exclusivement le choix du papier recyclé. Par ailleurs, elle est très attentive à ne pas tomber dans la surimpression, regardant chaque document comme un objet et non comme un simple support d’information.

Pour Antalis, cette façon d’appréhender le papier incarne parfaitement le rôle qu’il doit avoir dans l’aboutissement d’un projet.

 

« Le papier peut contribuer à la réussite globale d’une idée ou d’un concept; il n’est pas seulement un élément de fabrication. Le choix du papier ne doit pas être une réflexion après coup, c’est un acte créatif en soi, » confirme Stéphane Courtot, Président Antalis France, Directeur Général Antalis Europe de l'Ouest.

 

Afin d’aider ses clients à saisir toute la puissance créative du papier et choisir le papier en adéquation avec leurs projets, Antalis a lancé l’initiative Creative Power. Cette initiative combine la plus grande offre de papiers disponible aujourd’hui comprenant plus de 2 000 références distribuées autour du monde, avec une gamme complète de services à forte valeur ajoutée : échantillons, nuanciers, packs d’essais, séances de formation et maquettes, showrooms et surtout l’expertise de ses consultants spécialistes du papier. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.antalis.fr ou sur le blog www.creativepower.com

 

 

À propos d’Antalis

Antalis est le premier groupe en Europe de distribution de papiers, de solutions de communication visuelle et de solutions d’emballage. N°2 mondial avec un chiffre d’affaires de 2,625 milliards d’euros en 2015, le groupe emploie 5 800 personnes au service de plus de 123 000 clients, entreprises et imprimeurs, dans 43 pays via ses 107 centres de distribution. Au niveau mondial, Antalis effectue plus de 14 000 livraisons chaque jour et distribue 1,7 million de tonnes de papier par an. Antalis est la branche de distribution de Sequana. Pour plus d’informations, visitez www.antalis.fr.

Suivez-nous également sur le compte @AntalisFR

 

 

CONTACTS PRESSE

 

AGENCE

Sayuli Nishioka & Carol Pender / AXICOM

Tel.: 01.49.70.43.68 / 01.49.70.43.12

E-mail: sayuli.nishioka@axicom.com / carol.pender@axicom.com

 

ANTALIS

Amélie Dulong de Rosnay & Josiane Lan / ANTALIS FRANCE

Tel.: 01.58.10.33.66 / 01.58.10.29.62

E-mail: amelie.dulongderosnay@antalis.com / josiane.lan@antalis.com