Environnement

RATP

Entretien avec Ariane Ramboer, responsable Communication corporate et Reporting RSE à la RATP

La RATP fait le choix des papiers recyclés d’Antalis

 

Paris, le 10 mai 2016 – Acteur incontournable de la mobilité durable, la RATP, cinquième acteur mondial du transport public, poursuit son engagement dans sa communication via l’utilisation de papiers écoresponsables pour les différents supports de communication corporate du Groupe (rapport d’activité, rapport financier, brochures…). C’est la gamme de papiers 100% recyclés extra blanc Cocoon d’Arjowiggins distribué par Antalis, premier distributeur de papiers en Europe, qui a été retenue pour l’intégralité de ces publications en raison de ses qualités environnementales et de ses excellents résultats d’impression.

« Nous avons été séduits par la performance de Cocoon face à certaines contraintes telles l’impression de photos très sombres qui rendent parfaitement bien » confirme Ariane Ramboer, responsable Communication corporate et Reporting RSE. « Il est également très agréable au toucher et offre un bon rapport qualité/prix. Ces qualités, combinées à ses atouts environnementaux qui correspondent à notre démarche RSE, en font un choix idéal pour notre service. Je n’ai eu que des retours positifs en interne et d’autres équipes du département communication  ont été séduites et utilisent Cocoon désormais. » 

Le service communication corporate de la RATP continue d’imprimer des documents tels les rapports d’activité et financier car il s’agit de documents stratégiques remis souvent en main propre à des élus ou personnalités lors d’événements ou de salons. Par ailleurs, ce type de support se lit davantage comme un livre et s’avère ainsi moins adapté à une lecture sur écran.

Le papier est également le support privilégié pour des plaquettes panorama couvrant des domaines tels que les services, le social et l’économique. « Pour chacun de ces supports nous avons voulu un papier sobre, élégant avec une bonne tenue en main. Cocoon répond parfaitement à tous ces critères. Autre bénéfice non négligeable ; c’est un papier « made in France ». » Grâce au calculateur environnemental disponible sur le site internet d’Antalis, la RATP est aussi en mesure de voir très rapidement toutes les économies en ressources naturelles réalisées en utilisant ce papier recyclé.

« Le papier est un élément essentiel de toute politique RSE qui se veut complète, » souligne Stéphane Courtot, Président Antalis France, Directeur Général Antalis Europe de l'Ouest. « En utilisant du papier recyclé ou issu de fibres vierges certifiées, les entreprises comme la RATP intègrent ainsi pleinement la dimension citoyenne de leur activité économique et permettent le développement des exploitations forestières durables. »

Cocoon est un papier 100% recyclé doté de 5 étoiles selon le Green Star System, système de classification prenant en compte les informations essentielles sur l’origine de la fibre et le processus de fabrication. Il permet d’attribuer à chaque papier une évaluation basée sur un nombre d’étoiles, de zéro à cinq étoiles « vertes » selon sa performance environnementale. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.antalis.fr

À propos d’Antalis

Antalis est le premier groupe en Europe de distribution de papiers, de solutions de communication visuelle et de solutions d’emballage. N°2 mondial avec un chiffre d’affaires de 2,625 milliards d’euros en 2015, le groupe emploie 5 800 personnes au service de plus de 123 000 clients, entreprises et imprimeurs, dans 43 pays via ses 107 centres de distribution. Au niveau mondial, Antalis effectue plus de 14 000 livraisons chaque jour et distribue 1,7 million de tonnes de papier par an. Antalis est la branche de distribution de Sequana. Pour plus d’informations, visitez www.antalis.fr.