MERCI DE NOTER LA FERMETURE DU BRAINSTORE DE PARIS ET DE BOULOGNE SERONT FERMES LE 26 MAI. MERCI DE NOTER LA FERMETURE DU BRAINSTORE de LYON : du 24 au 30 MAI INCLUS. En cas d’urgence pendant ces périodes, vous pouvez joindre les Brainstores Parisiens (0826 080 090 option 1 ou 3). Merci de votre compréhension.

Environnement

We engage

Entretien avec Luulea Lääne, Directrice de la communication chez AS Tallink Grupp

Antalis : Mme Lääne, parlez-nous s’il vous plaît de votre poste au sein de AS Tallink Grupp et de votre implication dans la stratégie de responsabilité sociale de votre entreprise.

Luulea Lääne : En tant que Directrice de la communication du groupe, je suis responsable de la communication interne et externe de l’entreprise. La communication externe m’amène à interagir avec toutes nos parties prenantes externes, comme nos clients bien évidemment, mais aussi nos actionnaires, divers groupes d’intérêt, des organisations du secteur privé et public, et enfin les médias.

AS Tallink Grupp est nº1 dans le domaine des mini-croisières de haut standing et des services de transport de passagers dans la région nord de la Mer Baltique, et est également le principal fournisseur de services de navires rouliers pour certaines voies.

Antalis : Votre objectif est de devenir le pionnier du marché européen. Pour cela, vous avez mis en place une solide stratégie de responsabilité sociale. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Luulea Lääne : La responsabilité sociale est devenue une priorité en Europe, plus particulièrement en Europe du Nord. Le public attend des organisations publiques ou privées qu’elles gèrent leurs activités en respectant un code moral et éthique, que cela soit vis-à-vis des personnes, de l’environnement ou de la société dans son ensemble. Ce sont les trois principaux axes qui focalisent toute notre attention. Nous pensons également que nous devons faire de notre mieux pour montrer l’exemple à d’autres entreprises qui nous ressemblent. Notre stratégie ne se limite pas à une politique ou à des actions spécifiques à la responsabilité sociale. En effet, chaque service de notre entreprise se doit de prendre en compte les trois grands axes que je viens de mentionner dans ses activités quotidiennes et de respecter au mieux les exigences qui y sont liées.

Antalis : Pourquoi « We Engage » ?

Luulea Lääne : Pour qu’une entreprise puisse progresser, être performante et placer la responsabilité sociale au cœur de ses préoccupations, l’implication est absolument essentielle. La coopération, l’écoute et l’effort commun sont d’une importance capitale pour pouvoir réellement incarner ces valeurs.

Antalis : Vous avez choisi d’imprimer les rapports de responsabilité sociale 2013 de votre entreprise sur un papier éco-responsable, le Cyclus. Quelle est l’importance du papier dans votre stratégie environnementale ?

Luulea Lääne : Nous accordons une grande importance à toutes les ressources naturelles, y compris le papier. Dès que cela possible, nous essayons de consommer de manière judicieuse et réfléchie. Nous sommes plutôt adeptes du « moins » que du « plus », et nous encourageons le recyclage. C’est pourquoi notre choix s’est tout naturellement porté sur le papier Cyclus Offset. Grâce à un système de documentation électronique, à l’Intranet et à des services en ligne efficaces, nous utilisons toujours le papier de façon réfléchie et évitons d’imprimer des documents inutilement.

Antalis : En tant qu’experte en communication, pensez-vous qu’imprimer votre rapport sur un papier éco-responsable rend encore plus crédibles les efforts que déploie votre entreprise en matière de responsabilité sociale ?

Luulea Lääne : En choisissant ce papier, l’objectif n’était pas d’accroître la crédibilité de nos actions en matière de responsabilité sociale. Toutes nos décisions, et plus particulièrement celles concernant l’utilisation de ressources naturelles (l’eau, l’essence, le papier, etc.), sont toujours envisagées à travers le prisme de la protection environnementale. Ce qui importe, ce n’est pas qu’une telle stratégie de responsabilité sociale soit en place, mais qu’elle fasse partie intégrante du fonctionnement général du groupe. Nous n’excluons pas la possibilité d’utiliser davantage de papier recyclé à l’avenir et de continuer à donner nos documents papier à recycler.

Cliquez ici pour télécharger le rapport de responsabilité sociale « We engage » de Tallink.