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Le carton, la rencontre entre emballage traditionnel et e-commerce !

10 avr. 2018 — carton
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Le carton, rencontre entre e-commerce et l'emballage traditionnel

Alors que le carton est utilisé comme matériau d’emballage depuis longtemps, il a fallu répondre aux nouvelles exigences nées de l’avènement du e-commerce. Pour y parvenir, les entreprises ont redécouvert les atouts et les avantages du carton ondulé, qui s’impose peu à peu comme l’emballage idéal pour le commerce d’aujourd’hui et de demain.

Alors que le carton est utilisé comme matériau d’emballage depuis longtemps, il a fallu répondre aux nouvelles exigences nées de l’avènement du e-commerce. Pour y parvenir, les entreprises ont redécouvert les atouts et les avantages du carton ondulé, qui s’impose peu à peu comme l’emballage idéal pour le commerce d’aujourd’hui et de demain.

Le carton d’emballage, une solution traditionnelle pleine d’avenir

Traditionnellement utilisé dans l’emballage de produits en tout genre, le carton reste aujourd’hui encore un des supports plébiscités pour protéger et expédier des marchandises, qui sont encore plus variées qu’autrefois. Cette adaptation du carton d’emballage répond en outre à la digitalisation de nos économies. Ainsi, l’e-commerce (re)découvre les avantages d’un emballage carton, mis à contribution pour répondre à une croissance ininterrompue du commerce en ligne. Avec un chiffre d’affaire de 81.7 milliards d’euros en 2017, le e-commerce en France a progressé de 14 %. (Source : Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD)). Cette progression se traduit par une forte pression sur la demande d’emballage et le carton fait partie des solutions plébiscitées tant par les consommateurs que par les entreprises.

Les atouts du carton pour l’emballage, un conditionnement adapté aux exigences du e-commerce

Le carton est, selon l’étude de l’Idep, utilisé dans plus de 8 emballages sur 10 lorsqu’il s’agit d’expédier les produits des e-commerçants, et les prévisions de croissance laissent supposer de nouvelles demandes pour les années à venir. Et pourtant l’emballage 2.0 doit répondre à de nouvelles attentes de la part des entreprises et satisfaire à 3 objectifs récurrents :

  • Participer à l’amélioration de la rentabilité
  • S’adapter aux incessantes fluctuations liées à cette forme moderne de distribution (les croissances sont plus rapides que dans le Retail)
  • Satisfaire les clients et donc les fidéliser

Plus léger (et donc plus économique) mais aussi plus résistant, le carton ondulé participe pleinement à la maitrise des coûts d’emballage et à la réduction des frais d’expédition et de transport. Son prix attractif et son stockage aisé (livré à plat, dans une grande majorité des cas) permettent aux entreprises de s’adapter aux fluctuations de la demande, en un temps record. Pour faire du carton ondulé l’emballage idéal du e-commerce, il ne reste donc plus qu’à en faire le choix naturel des consommateurs, et pour y parvenir, ce matériau ne manque pas d’arguments.

Les consommateurs plébiscitent encore et toujours le carton d’emballage !

De plus en plus sensibilisés aux problématiques environnementales mais aussi aux questions liées au développement durable, les consommateurs attendent des solutions d’emballage recyclées et recyclables, ce qui constitue, par nature, un des atouts de ce carton ondulé. Les innovations ont permis non seulement de rendre ce matériau plus léger mais de pouvoir l’adapter en temps réel aux dimensions des produits à emballer. Cette chasse au vide se renforce, depuis de nombreuses années, par des efforts conséquents pour réduire le poids des différentes solutions de calage, disponibles sur le marché.  Plus faciles à ouvrir, les cartons d’aujourd’hui sont désormais conçus pour pouvoir être réutilisés simplement. Plus qu’un avantage supplémentaire sur le plan environnemental, cette réutilisation répond aux attentes des consommateurs en matière de retour marchandises, un phénomène loin d’être marginal dans le e-commerce. C’est donc un emballage idéal aux yeux du consommateur, qu’il convient aussi de transformer en véritable support de communication. Car dans le e-commerce, l’emballage reste le premier contact physique entre la marque et ses clients et les possibilités en termes de personnalisation des emballages carton sont aussi diverses que nombreuses.

 

Véritable support pour le développement du e-commerce, l’emballage carton répond aux nouvelles exigences auxquelles il est confronté et ce succès devrait se confirmer dans les années à venir, même s’il faudra satisfaire de nouvelles attentes, qui ne tarderont pas à émerger. #Justaskantalis !