La protection des marchandises contre l’humidité pendant les opérations de stockage et de transport est un des grands sujets d’attention d’Antalis Packaging. L’humidité peut causer des dommages irréversibles dans de nombreux cas de figure et certaines applications requièrent davantage de protection qu’un emballage hermétique.
La protection des marchandises contre l’humidité pendant les opérations de stockage et de transport est un des grands sujets d’attention d’Antalis Packaging. L’humidité peut causer des dommages irréversibles dans de nombreux cas de figure et certaines applications requièrent davantage de protection qu’un emballage hermétique.
Le rôle premier des sachets déshydratants est de combattre l’humidité par effet d’absorption et de neutralisation, et d’éliminer la formation de vapeur d’eau ou condensation résultant d'un effet de serre dans les emballages clos. Les sachets déshydratants à base d’argile ou de gel de silice commercialisés par Antalis sont rigoureusement sélectionnés, nous sommes en mesure d’apporter tous les certificats nécessaires.
Le gel de silice est un produit chimique, les sachets possèdent un fort pouvoir asséchant malgré leurs petites dimensions, ce qui entraîne un coût plus élevé. Le prêt à porter (chaussures, sacs, ceintures, vêtements…) et les secteurs pharmaceutique, alimentaire, électronique, optique en sont consommateurs.
L’argile en revanche, est un produit minéral d’origine naturelle, chimiquement inerte, inodore, non toxique et non corrosif, au caractère absorbant. Les sachets à base d’argile sont couramment utilisés dans les milieux industriels pour combattre la corrosion : placés dans les barrières aluminisées scellées sous-vide ou dans des housses VCI, ils assèchent l’atmosphère de l’emballage lors d’un transport (maritime…) et/ou d’un entreposage (par ex. outdoor) même prolongé, dans des conditions climatiques extrêmes, notamment lorsque de fortes variations de températures provoquent des buées à l’origine de l’oxydation des métaux.
L’enveloppe des sachets déshydratants peut être adaptée en fonction des besoins, et les sachets sont fabriqués dans le respect des normes en vigueur qui les classifient en Unités Déshydratantes (UD). Les sachets peuvent facilement être combinés avec des indicateurs d’humidité et autres instruments de contrôle de la température.
Une utilisation performante des sachets déshydratants repose néanmoins sur le respect de règles strictes en lien essentiellement avec les spécificités des pièces/machines à protéger (taille, forme, poids, type de métaux) et des conditions de transport et d’entreposage : durée, destination (zones tempérée ou climats tropicaux, …). Les facteurs essentiels pour un emballage anti-corrosion approprié sont :
Le taux d’humidité ambiant aura une grande influence sur la durée de vie des sachets : exposés à absorber de forts taux d’humidité, leur longévité sera plus réduite.
Antalis est en mesure d’apporter des réponses adaptées pour tous vos emballages anti-corrosion temporaires y compris « export », notamment via ses solutions « tout VCI » avec housse VCI et dépôt VCI à l’intérieur de l’emballage, une alternative performante pour protéger pièces et machines jusqu’à 3 ans.
Votre conseiller expert Antalis saura vous accompagner, évaluer les besoins et contraintes, pour vous guider dans vos choix et dans la mise en place (manipulations, process) après avoir pris en compte tous les paramètres. N’hésitez pas à nous consulter ! #Justaskantalis !