Creative power, Communication imprimée, Actualités, Réalisations

Particular, une série de carnets en édition limitée sur Keaykolour par Atelier Bulk

02 avr. 2021 —
Imprimer
Atelier bulk
bulk-549x367.jpg

Fondé en 2015 à Bordeaux, Atelier Bulk est un imprimeur spécialisé dans les techniques de finition artisanales telles que le gaufrage, la dorure à chaud et la couture. Au fil des années, il est devenu un acteur majeur en France et a acquis une reconnaissance hors du territoire national et la confiance de nombreuses marques de luxe. Des invitations à la fashion week, à la papeterie et au packaging, l'Atelier aime à se lancer des défis pour les projets d'impression les plus exigeants.

Fondé en 2015 à Bordeaux, Atelier Bulk est un imprimeur spécialisé dans les techniques de finition artisanales telles que le gaufrage, la dorure à chaud et la couture. Au fil des années, il est devenu un acteur majeur en France et a acquis une reconnaissance hors du territoire national et la confiance de nombreuses marques de luxe. Des invitations à la fashion week, à la papeterie et au packaging, l'Atelier aime à se lancer des défis pour les projets d'impression les plus exigeants.

particular.jpg

Son fondateur Yann Cloutier a décidé de créer un pack spécial de carnets qui reflèterait leurs compétences et leur savoir-faire.

En regardant comment les carnets sont utilisés par les gens, toujours d'une manière unique (dessiner, faire des listes, écrire ses inspirations, prendre des notes pendant une réunion ou un voyage), Yann a décidé de se lancer le défi de créer un carnet qui serait presque unique.

Et il devrait s'appeler Particular.

particular-violet.jpg

particular-black.jpg

particular-bleu.jpg

particular-doré.jpg

4 teintes de Keaykolour ont été utilisées pour ce projet : Sequoia, Biscuit, Noir profond et Cobblestone.

Atelier Bulk a alors décidé de s'associer à Antalis pour le papier (Keaykolour pour la couverture et Olin Rough pour les pages intérieures), Foilco pour les films et H+M pour les outils. En mélangeant les différentes nuances de papiers et de films avec divers motifs de microstructures, 32 combinaisons ont été créées, chacune d'entre elles étant produite en 10 exemplaires.

Soit un total de 320 objets au final, présentés dans une pochette métallique comprenant une carte de présentation, un carnet à reliure japonaise et un bloc-notes.

 

alot-particular.jpg

8 motifs différents réalisés avec les outils de micro-gaufrage de H+M ont été utilisés avec différents films de FoilCo avant d'être laminés sur la couverture.

Un projet inspirant et stimulant pour Penne Studio, concepteur des carnets de notes

penelope.jpg

Pénélope Domecq, Bordeaux – France, a une double expertise puisqu'elle est la responsable de la production de l'Atelier Bulk et est également directrice artistique. Elle partage avec nous son inspiration pour les carnets et les défis de la production.

Antalis : Bonjour Pénélope! Pouvez-vous partager avec nous le brief reçu de Yann et ce que vous a inspiré ce projet?

Pénélope :

Bonjour, merci de votre intérêt, l'Atelier est très heureux d'être soutenu sur ses projets créatifs. En fait, il n'y a pas eu de brief pour ce projet, avec Yann nous travaillons main dans la main pour réaliser les impressions les plus créatives. Nous voulions créer un carnet qui allie l'esthétique à la praticité. L'objectif était également de mettre en valeur notre savoir-faire en matière d'impression et de finition tout en s'amusant à créer un bel objet.                                                                                                                                                                      

L'usage que chacun fait de son propre carnet m'a inspiré, j'ai donc voulu créer un ensemble qui serait unique. Le projet s'est ensuite concrétisé grâce aux multiples possibilités de transformation dont nous disposons au sein de l'Atelier, mais aussi grâce à nos partenaires qui aiment nous soutenir dans des projets ambitieux.                                                                                                                                 

Je souhaitais que le design général soit épuré et raffiné afin de mettre en avant le travail réalisé avec les clichés de dorure (galbé, textures, foulage). Le carnet particular est un véritable symbole pour nous car il est le résultat d'années de recherche et d'investissements pour pouvoir offrir une telle variété de techniques d'embellissement.

Antalis : Comment avez-vous choisi les papiers et les feuilles?

Pénélope :

En janvier, nous avons prolongé notre offre Bulk Classic avec Keaykolour et comme nous avions toutes les couleurs en stock, il y en avait certaines avec lesquelles nous voulions vraiment jouer ! Ce projet était donc une excellente excuse pour faire notre propre sélection, en fonction de nos goûts personnels.

La sélection des feuilles de Foilco a été assez facile et évidente : dès que nous avons trouvé l'accord parfait, nous l'avons validé et avons continué avec d'autres combinaisons afin de créer une diversité de carnets.

Antalis : Vous avez utilisé la microstructure, comment avez-vous trouvé cette sélection de motifs?

Pénélope :

La combinaison des effets de gaufrage n'a pas été simple car nous ne pouvions pas vraiment simuler le résultat final une fois le motif appliqué sur les papiers et les feuilles. Nous avons donc dû faire plusieurs essais et, surtout, nous faire confiance.

Mais au final, les deux motifs combinés avec les différents papiers et feuilles offrent un bel assortiment de 32 sets dont nous sommes très fiers (et en fait, chacun de nous a son motif préféré).

Antalis : Même s'ils sont raffinés, les carnets sont si bien produits qu'on pourrait penser que c'est un travail facile. Pouvez-vous partager avec nous les parties les plus difficiles de la production ?

Pénélope :

Ce n'était certainement pas une production comme nous en avons tous les jours. Nous avons d'abord dû préparer 7 matrices en laiton, ce qui m'a obligé à faire très attention à tous les détails de la conception ! Nous avons également dû penser à tous les problèmes potentiels et, surtout, prévoir chaque étape de la production ! Pour le carnet cousu, je voulais que la carte micro-embossée - qui est laminée sur une partie débossée du papier - soit au même niveau que la couverture.

Nous avons donc dû trouver le bon papier et le bon outil de débosselage pour que le résultat sur la couverture soit parfaitement plat. C'est un projet très méticuleux où nos petites mains ont cousu les carnets et laminé le micro-gaufrage sur chaque couverture de carnet.

Mais le travail manuel est ce que nous aimons faire !

Le Keaykolour qui a été utilisé pour la couverture est disponible en 48 couleurs que vous pouvez découvrir ICI.
Atelier Bulk propose également toute la gamme de Keaykolour pour créer vos cartes de visite sur www.bulkclassic.com

Products-home-keaycolour.jpg

 

Audacieux et passionnant, vibrant et polyvalent, Keaykolour associe qualité et innovation dans une collection unique de papiers et cartons.