Etudes de cas, Actualités

Comment optimiser vos processus pour gagner en productivité ?

10 nov. 2020 — Packaging, étude de cas, optimisation des process
Imprimer
Discover how to optimise your processes to gain productivity.

Un fabricant de gaines de câbles en plastique basé en Allemagne et en France souhaitait optimiser l'ensemble de son processus de rubanage, qui ralentissait sa chaîne de production. Découvrez comment, en ajustant la manipulation de ses emballages, ce client a vu sa rentabilité et sa productivité augmenter.

Un fabricant de gaines de câbles en plastique basé en Allemagne et en France souhaitait optimiser l'ensemble de son processus de rubanage, qui ralentissait sa chaîne de production. Découvrez comment, en ajustant la manipulation de ses emballages, ce client a vu sa rentabilité et sa productivité augmenter.

Le challenge du client

Ce fabricant de câbles en plastique expédie sa production à des grossistes en matériaux dans toute l'Europe. Toute la chaîne de production est automatisée et notamment l’étape de conditionnement des produits. Lors d’une revue des procédures sur sa chaine, l'entreprise a constaté un ralentissement de la production au niveau du conditionnement et plus particulièrement du collage des produits.

Cette perte d’efficacité s’applique par une intervention humaine régulière et obligatoire pour le changement des rouleaux adhésifs.

Des optimisations rapides et efficaces étaient nécessaires pour gagner en productivité sans perturber la chaine actuelle et surtout en résorbant la perte de productivité identifiée.

blog_etude_de_casN3.jpg

Notre défi consistait à éliminer cette étape de protection avant l'emballage, et à concevoir un processus et une solution performants qui n'impliquaient pas de reconditionnement. Cela signifiait que nous devions revoir l'ensemble du processus logistique et concevoir une structure d'emballage optimale pour améliorer l'efficacité.

La solution Antalis

Antalis s’est inscrit dans une démarche d’analyse de la procédure complète du client et a conçu un système de collage par ruban adhésif en mousse PE monté sur de grandes bobines croisées. La capacité de déroulement des bobines a été largement augmentée pour réduire les interventions humaines et gagner en productivité, 1500 mètres au lieu des 50 mètres habituels.

blog-N3-solutoon-1.jpg

blog-N3-solution-2.jpg

blog-N3-solution-3.jpg

Le processus

  • Étude des besoins client
  • Conception d'une solution pour réduire les interventions
  • Proposer cette solution au fabricant
  • Phase de test par le client en conditions réelles
  • Validation du concept avec le client
  • Intégration et déploiement de la solution Antalis pour répondre au défi du client
blog-N4-8.jpg

GAIN DE TEMPS

Réduction de la récurrence du remplacement des bobines.

blog-N4-7.jpg

OPTIMISATION

Des bobines de 1500 mètres qui s’adaptent aux machines en place.

blog-N4-6.jpg

PRODUCTIVITE

Augmentation de la production grâce à la réductions des arrêts.

img-home-service-smart-consult.jpgNous vous aidons à optimiser vos coûts et l’efficacité de vos emballages.

img-home-service-smart-technical.jpg

Nous développons des solutions de pointe sur mesure qui répondent à tous vos défis opérationnels spécifiques.