interviews, Etude de cas Emballage, Monde de l'emballage, Etudes de cas, Inspiration

Maitriser la corrosion :
4 questions à Nadine Boullier

01 juil. 2020 — Packaging, corrosion, VCI
Imprimer
Banner-interview-nadine.jpg

La corrosion peut considérablement modifier l'efficacité de votre entreprise. Nadine Boullier, experte anticorrosion chez Antalis, répond aux questions les plus posées sur le sujet.

La corrosion peut considérablement modifier l'efficacité de votre entreprise. Nadine Boullier, experte anticorrosion chez Antalis, répond aux questions les plus posées sur le sujet.

Pouvez-vous nous dire comment la corrosion peut affecter les processus de vos clients quotidien?

La corrosion peut apparaître de manière imprévisible et soudaine, et entraîner en quelques minutes une altération des matériaux affectant notamment la surface métallique, la teinte, la solidité, la conductivité électrique et l’élasticité.

Le phénomène peut survenir à toutes les étapes de la chaîne, pendant la production, la manutention, le transport et le stockage. Tous les secteurs et entreprises manipulant du métal sont concernés : automobile (voitures, camions…), aéronautique, marine, nucléaire, pétrole et gaz, électronique, agricole…

Les problèmes de corrosion peuvent perturber les opérations et nécessiter une réparation ou un remplacement coûteux des pièces ou du matériel. L'impact financier d'un arrêt de production et du lancement d'une nouvelle cadence est lourd, et les soucis de corrosion peuvent générer une image négative ayant un impact catastrophique même à long terme pour les entreprises concernées.

Selon le WCO - World Corrosion Organization, le coût annuel de la corrosion dans le monde dépasserait celui de toutes les catastrophes naturelles et s'élèverait à environ 2,5 milliards USD - ce qui souligne à quel point il est essentiel de contrôler ce phénomène.

 


Quelles solutions sont couramment utilisées pour la prévention de la corrosion?

Les 3 méthodes principalement utilisées pour une protection temporaire contre la corrosion sont le traitement de surface, la combinaison film aluminium / déshydratants, et la méthode VCI - Volatile Corrosion Inhibitors. Chacune d'entre elles a fait ses preuves en matière d'efficacité; c'est davantage une question d'utilisation et d'habitudes de travail, mais aussi essentiellement de type d'applications et de conditions et durée de stockage / transport.

 

  • Le traitement de surface consiste à appliquer par trempage, pulvérisation ou au pinceau, de l'huile, du fluide, de la cire anti-corrosion, sur l'intégralité de la surface métallique pour l'isoler des éléments agressifs comme l'eau / l'humidité, les sels, les acides etc. Les pièces métalliques ainsi traitées doivent impérativement être nettoyées avant leur utilisation.

 

  • La seconde option consiste à emballer les pièces/machines dans un complexe aluminisé dans lequel on ajoute des sachets déshydratants. Les sachets absorbent l'humidité à l'intérieur de l'emballage à condition d'avoir préalablement créé une atmosphère étanche par vide d'air et thermo-scellage du film. Cette méthode est adaptée à une protection de longue durée dans des conditions extrêmes, mais requiert beaucoup de travail et peut être critique en cas d’ouverture ponctuelle du film barrière par les douanes.

 

  • Les inhibiteurs de corrosion volatiles VCI, garantissent une protection active contre la corrosion : ces substances influent sur le processus en supprimant les réactions chimiques. Une atmosphère protectrice se créée à l'intérieur de l'emballage, les particules VCI se condensent à la surface du métal empêchant la couche de protection de se détériorer et ainsi la corrosion.

 

Quels sont les avantages à choisir une protection VCI?

Les avantages de la méthode VCI sont nombreux :

  • Les produits VCI peuvent être utilisés à toutes les étapes du cycle de vie du produit à protéger, de la production à son utilisation sur le terrain. La méthode VCI est à la fois pratique et facile d'utilisation : aucune opération en amont ou en aval n'est nécessaire, aucun graissage ni nettoyage ultérieur. Les produits sont prêts pour une utilisation immédiate dès l'ouverture de l'emballage - qui peut être ouvert et refermé dans le respect des précautions d'usage.

 

  • Les solutions VCI conviennent à toutes sortes d'applications: protection des métaux / alliages divers et spécifiques, des petites pièces aux machines surdimensionnées, et pour l'emballage individuel ou en vrac. Elles sont adaptées aux conditions extrêmes, telles le stockage en extérieur, le fret maritime, le transport longue distance.

La méthode VCI est également une option plus propre: non seulement elle crée moins de déchets que les huiles / fluides, mais les papiers et films VCI peuvent être recyclés. Les produits VCI ne sont pas considérés comme des substances dangereuses, ce qui permet un stockage facile.

 

  • Les produits VCI ne sont pas toxiques pour la santé.


En synthèse, on peut dire que les solutions VCI peuvent réduire considérablement le temps d'opération et les coûts tout au long de la chaîne de fabrication et logistique.

 

Quelle est la valeur ajoutée apportée par Antalis Packaging à ses clients en matière d'anticorrosion?

Compte tenu de la complexité du dossier, il est essentiel pour nos clients de recevoir des conseils personnalisées lors de la sélection et de la mise en œuvre des solutions. Notre savoir-faire solide dans le domaine de l'emballage et des méthodes anti-corrosion, garantit à nos interlocuteurs l’accès à des solutions sûres, fonctionnelles et compétitives. Et Antalis complète sa large gamme de produits et de solutions avec des services associés :

  • Réalisation d’audits produits et processus sur site, et identification des risques potentiels ou causes de corrosion,
  • Tests en conditions industrielles, simulations en enceinte climatique, délivrance de rapports d'analyse pointus réalisés par notre propre laboratoire ou par des partenaires,
  • Communication des données sur les produits et fourniture des fiches de sécurité, recommandations écrites relatives à la manipulation des produits et à la réalisation des emballages,
  • Organisation de sessions de formation sur site, aide à la mise en œuvre.
  • Antalis propose des concepts d'emballage globaux, une implication aux niveaux local, national et international, et l’assurance d’actions continues d’harmonisation, de rationalisation et d’optimisation des coûts.