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La RSE crée de nouvelles opportunités pour l'emballage

16 mars 2020 — Packaging, CSR, packaging durable, Source recyclable
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Les ressources naturelles s'épuisent à une vitesse inquiétante, les taux de pollution et de déchets - en particulier le plastique - augmentant chaque année. C'est une question urgente qui concerne toutes les industries. Le Earth Overshoot Day, ou le jour où la consommation humaine annuelle de ressources écologiques l'emporte sur la capacité de la planète à les régénérer, était le 29 décembre en 1970. Il est passé au 1er août en 2018 et, à moins que des changements ne soient apportés, cette date sera en avril d'ici 2050.

Les ressources naturelles s'épuisent à une vitesse inquiétante, les taux de pollution et de déchets - en particulier le plastique - augmentant chaque année. C'est une question urgente qui concerne toutes les industries. Le Earth Overshoot Day, ou le jour où la consommation humaine annuelle de ressources écologiques l'emporte sur la capacité de la planète à les régénérer, était le 29 décembre en 1970. Il est passé au 1er août en 2018 et, à moins que des changements ne soient apportés, cette date sera en avril d'ici 2050.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Cette situation concerne tout particulièrement l'industrie de l'emballage et son engagement envers la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Aujourd'hui, elles doivent prendre très au sérieux leur impact sur l'environnement pour le bien-être de la société.

Avantages compétitifs de la RSE

Les opérations d'emballage ont une responsabilité sur l'utilisation de l'énergie et des matériaux renouvelables, l'empreinte mondiale étant une réelle préoccupation. Bien que le changement soit une obligation, il peut aussi être une opportunité. La RSE met sous contrôle l'origine des emballages et leur mode de production, introduisant ainsi de nouveaux leviers de compétitivité.
La durabilité devient un atout pour attirer des partenariats, fidéliser la clientèle, améliorer l'image de marque de l'entreprise et conserver les ressources humaines. Moins d'emballage signifie moins d'énergie, ce qui permet aux processus d'emballage écologique de réduire les coûts de production et de transport.
Un autre avantage comprend la gestion des risques, car la RSE contribue à garantir le respect de procédures commerciales honnêtes et fiables tout au long de la chaîne. Ces avantages incitent à l'action, avec 86% des près de 100 acteurs du secteur de l'emballage déclarant des objectifs ou des intentions spécifiques pour soutenir les concepts d'emballage durable, selon la Sustainable Packaging Coalition.

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FOCUS : le point de vue du consommateur

Une étude * reflète l'importance de ce problème, 91% des consommateurs mondiaux déclarant s'attendre à ce que les entreprises fassent plus que se concentrer uniquement sur le profit et opèrent également de manière responsable en s'attaquant aux problèmes sociaux et environnementaux. En plus de cela, 90% boycotteraient une entreprise s'ils apprenaient qu'elle avait des pratiques irresponsables ou trompeuses.
*2015 Cone Communications/Ebiquity Global CSR Study

 

Le programme de développement durable

  • Approvisionnement en matériaux recyclables et renouvelables pour remplacer l'utilisation de ressources en combustibles fossiles et d'autres matières non durables dans les emballages, en particulier les plastiques. La résilience et la sécurité sont des critères clés supplémentaires pour la sélection. Des exemples tels que le polypropylène réutilisable, le carton ondulé recyclé, les matériaux biosourcés et les encres écologiques sont quelques solutions qui ajoutent de la qualité et de la valeur tout en préservant les ressources. En outre, examiner comment, quand et d'où proviennent les substances, ainsi que les certifications pour vérifier leur authenticité, peuvent définir des pratiques d'achat consciencieuses qui aident à éviter les risques.

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  • Optimisation de la conception pour des emballages plus petits et plus légers qui n'utilisent des couches supplémetaires que lorsque cela est nécessaire. Le suremballage et les emballages à usage unique doivent être éliminés, et le cycle de vie complet de l'emballage soigneusement considéré pour augmenter la longévité ou la réutilisation. Les avantages de la conception écologique permettent de réduire les déchets de matières premières, d'eau et d'énergie, ce qui réduit les coûts en même temps.

 

  • Promouvoir la réutilisabilité en améliorant la récupération et en se concentrant sur les matériaux recyclables ou compostables. Ceci est crucial pour le plastique en particulier, en raison de la crise de la pollution des océans. Les statistiques indiquent qu’à peine 14% des emballages en plastique du monde sont recyclés. De nouvelles innovations et protocoles de réutilisation sont essentiels pour une RSE crédible, la réutilisation étant au cœur de la prévention du gaspillage. Tous combinés, ces efforts répondent de manière proactive aux responsabilités environnementales et minimisent l'empreinte carbone.

 

Bon pour la planète et le business

Le secteur de l'emballage doit évoluer en permanence pour suivre le rythme des marchés modernes, de la technologie et de la numérisation. Avec divers paramètres à évaluer, les marques mondiales ont ciblé 2025 pour mettre en œuvre des changements de durabilité. Cependant, il n'y a pas de temps à perdre et les leaders de l'emballage savent que même les petites étapes offrent un effet positif.
À l'avenir, l'emballage d'avenir devra être à la fois bon pour la planète mais aussi lucratif. Il sera conçu pour la fonctionnalité et la sécurité, et fabriqué à l'aide d'énergies renouvelables et de matériaux durables et responsables pouvant être recyclés ou réutilisés.
Les priorités de la RSE servent à améliorer les modèles commerciaux de l'emballage durable, en se préparant à de meilleures opportunités et à plus de succès, car de meilleures valeurs créent un monde digne de faire des affaires.