Les ressources naturelles s'épuisent à une vitesse inquiétante, les taux de pollution et de déchets - en particulier le plastique - augmentant chaque année. C'est une question urgente qui concerne toutes les industries. Le Earth Overshoot Day, ou le jour où la consommation humaine annuelle de ressources écologiques l'emporte sur la capacité de la planète à les régénérer, était le 29 décembre en 1970. Il est passé au 1er août en 2018 et, à moins que des changements ne soient apportés, cette date sera en avril d'ici 2050.
Les ressources naturelles s'épuisent à une vitesse inquiétante, les taux de pollution et de déchets - en particulier le plastique - augmentant chaque année. C'est une question urgente qui concerne toutes les industries. Le Earth Overshoot Day, ou le jour où la consommation humaine annuelle de ressources écologiques l'emporte sur la capacité de la planète à les régénérer, était le 29 décembre en 1970. Il est passé au 1er août en 2018 et, à moins que des changements ne soient apportés, cette date sera en avril d'ici 2050.
Cette situation concerne tout particulièrement l'industrie de l'emballage et son engagement envers la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Aujourd'hui, elles doivent prendre très au sérieux leur impact sur l'environnement pour le bien-être de la société.
Les opérations d'emballage ont une responsabilité sur l'utilisation de l'énergie et des matériaux renouvelables, l'empreinte mondiale étant une réelle préoccupation. Bien que le changement soit une obligation, il peut aussi être une opportunité. La RSE met sous contrôle l'origine des emballages et leur mode de production, introduisant ainsi de nouveaux leviers de compétitivité.
La durabilité devient un atout pour attirer des partenariats, fidéliser la clientèle, améliorer l'image de marque de l'entreprise et conserver les ressources humaines. Moins d'emballage signifie moins d'énergie, ce qui permet aux processus d'emballage écologique de réduire les coûts de production et de transport.
Un autre avantage comprend la gestion des risques, car la RSE contribue à garantir le respect de procédures commerciales honnêtes et fiables tout au long de la chaîne. Ces avantages incitent à l'action, avec 86% des près de 100 acteurs du secteur de l'emballage déclarant des objectifs ou des intentions spécifiques pour soutenir les concepts d'emballage durable, selon la Sustainable Packaging Coalition.
Une étude * reflète l'importance de ce problème, 91% des consommateurs mondiaux déclarant s'attendre à ce que les entreprises fassent plus que se concentrer uniquement sur le profit et opèrent également de manière responsable en s'attaquant aux problèmes sociaux et environnementaux. En plus de cela, 90% boycotteraient une entreprise s'ils apprenaient qu'elle avait des pratiques irresponsables ou trompeuses.
*2015 Cone Communications/Ebiquity Global CSR Study
Le secteur de l'emballage doit évoluer en permanence pour suivre le rythme des marchés modernes, de la technologie et de la numérisation. Avec divers paramètres à évaluer, les marques mondiales ont ciblé 2025 pour mettre en œuvre des changements de durabilité. Cependant, il n'y a pas de temps à perdre et les leaders de l'emballage savent que même les petites étapes offrent un effet positif.
À l'avenir, l'emballage d'avenir devra être à la fois bon pour la planète mais aussi lucratif. Il sera conçu pour la fonctionnalité et la sécurité, et fabriqué à l'aide d'énergies renouvelables et de matériaux durables et responsables pouvant être recyclés ou réutilisés.
Les priorités de la RSE servent à améliorer les modèles commerciaux de l'emballage durable, en se préparant à de meilleures opportunités et à plus de succès, car de meilleures valeurs créent un monde digne de faire des affaires.