Innovation, Monde de l'emballage, Actualités

Des solutions logistiques innovantes pour gagner du temps : 7 points clés pour aider les responsables occupés à maximiser leur productivité

25 nov. 2021 — Emballage, logistique, innovation, efficacité
Imprimer
innovative-solutions

L'efficacité est vitale en logistique, surtout en période de crise économique, et trouver des solutions pour gagner du temps dans la gestion quotidienne de la chaîne d'approvisionnement devrait toujours être une priorité absolue.

L'efficacité est vitale en logistique, surtout en période de crise économique, et trouver des solutions pour gagner du temps dans la gestion quotidienne de la chaîne d'approvisionnement devrait toujours être une priorité absolue.

Autres articles
  • 7 tendances logistiques à adopter pour l'innovation en 2022

 

L'efficacité est un élément essentiel en logistique, surtout en période de crise économique. Trouver des solutions pour gagner du temps dans la gestion quotidienne de la chaîne d'approvisionnement devrait donc toujours être une priorité absolue.

 

Le besoin de rapidité est constant, avec des pics de demandes saisonniers et omnicanaux. Cela ajoute une pression supplémentaire sur les opérations, tout doit être plus rapide : la disponibilité, l'emballage, l'exécution des commandes et la livraison.

 

Cependant, les livraisons à flux tendus sont comme une mélodie soigneusement composée où les fournisseurs, les fabricants, les entrepôts et la distribution doivent tous jouer en harmonie. Cette harmonie peut facilement être perturbée par des problèmes imprévisibles variés, comme des dommages causés aux produits, des stocks égarés, des hausses de prix, des retards, des aléas météorologiques, etc. Il suffit d'un élément trop lent ou manquant pour que les autres doivent travailler plus pour compenser, ce qui résulte sur du temps perdu.

 

Voici quelques points clés qui peuvent aider les responsables de la logistique très occupés à faire le meilleur usage de leur temps et à accélérer les performances, le tout dans le but d'améliorer la productivité.

 

Gagner du temps grâce à la précision et à l'automatisation des entrepôts

Pour gagner du temps, il est essentiel de gérer un entrepôt de manière efficace. On y trouve beaucoup d'éléments mobiles et, grâce à des outils innovants, il est possible de rationaliser et d'accélérer le flux de travail.

 

1) Analyses prédictives

Grâce au big data et à l'intelligence artificielle (IA), il est possible de gagner un temps précieux dans l'entrepôt et d'optimiser les processus en prédisant les modèles et la demande. Grâce à des prévisions précises, on peut éviter les arriérés de stocks perturbateurs, réduire les coûts et faciliter et accélérer la planification du réapprovisionnement des entrepôts, de la maintenance, des heures de travail et de l'expédition.

2) Les appareils mobiles intelligents

Les appareils mobiles modernisent le processus d'exécution des commandes en apportant de la vitesse, de l'efficacité et une précision inégalées dans l'ensemble de l'entrepôt. Les smartphones et les tablettes se synchronisent avec le système de gestion d'entrepôt (WMS - warehouse management system) pour simplifier la saisie et la réception des informations pour les listes de sélection et les étiquettes d'expédition dans l'entrepôt.

Dans le même temps, les appareils portables sont équipés de scanners RFID, d'une technologie d'identification automatique et de capture de données. Cela permet aux préparateurs de commandes, de gagner du temps : le réapprovisionnement est plus rapide, le tirage plus élevé et la rentabilité améliorée.

3) Les robots mobiles autonomes

Les robots mobiles autonomes (AMR - Autonomous Mobile Robots) sont de petits robots agiles qui déplacent rapidement les stocks dans l'entrepôt. Il n'y a plus de pertes de temps, grâce aux capteurs et à une technologie cartographique qui choisissent les meilleurs itinéraires en fonction de la tâche à accomplir et permettent d'éviter les obstacles.

 

Avec leur haut niveau de fiabilité, les AMR peuvent rapidement trier et calculer les stocks en identifiant les informations sur les emballages. Ils s'occupent également des tâches répétitives pour réduire le stress et libérer le personnel, qui peut alors être plus productif en se concentrant sur les activités stratégiques.

 

white-paper-solutions

4) Les véhicules aériens sans pilote

Les véhicules aériens sans pilote (UAV - Unmanned Aerial Vehicles), plus connus sous le nom de drones, offrent une visibilité en temps réel des stocks dans les entrepôts. Les drones localisent les articles beaucoup plus rapidement que les humains en utilisant des capteurs optiques (caméras) et en scannant les étiquettes d'identification par radiofréquence à plusieurs dizaines de mètres de distance, ce qui induit un gain de temps et moins d'erreurs. Ils se déplacent rapidement vers les endroits difficiles d'accès sans avoir à sacrifier d'espace au sol.

 

Gagner du temps grâce à la mobilité intelligente

Aujourd'hui, le temps est un facteur essentiel dans les canaux de distribution. La livraison doit être dans les délais, traçable et faciliter la vie du consommateur. Dans le même temps, elle doit respecter les tendances croissantes du marché, les réglementations environnementales et la numérisation. Le choix de la mobilité intelligente fait la différence concernant le transport rapide et sécurisé des marchandises.

5) L'optimisation des routes avec l'IA

Utilisée pour les véhicules autonomes et l'aide à la conduite de haute technologie, l'IA améliore le transport logistique en détectant les conditions météorologiques et les schémas de circulation pour mieux diriger les itinéraires et prévenir les accidents. Non seulement l'IA permet de réduire le temps passé dans le trafic, mais elle réduit également les frais de carburant et les frais généraux liés aux livraisons.

6) Les livraisons du dernier kilomètre avec l'Internet des objets

Point de différenciation essentiel : une gestion efficace du dernier kilomètre peut prendre beaucoup de temps. Cette dernière étape de livraison implique souvent de surmonter des obstacles particuliers, comme les zones urbaines à forte densité, les infrastructures encombrées, les erreurs d'adresse, la disponibilité des clients, etc.

Pour réduire le nombre de retards, l'Internet des objets (IoT) utilise  les données en temps réel fournies par les outils GPS et les capteurs pour faire des calculs précis sur l'emplacement et l'état des véhicules et des marchandises. La visibilité améliore la précision et la rapidité des opérations de livraison.

 

L'intelligence de l'IoT résout également les problèmes délicats du dernier kilomètre pour les chaînes d'approvisionnement alimentaires et pharmaceutiques, en surveillant l'humidité, la température, la pression et les chocs afin d'éviter d'endommager les produits.

7) La livraison collaborative

La livraison collaborative pour les transports logistiques crée des synergies qui accélèrent les livraisons dans les zones urbaines, où la forte demande de livraison peut correspondre à une abondance de coursiers.

 

Pour les livraisons collaboratives du dernier kilomètre , le fournisseur du service ou du produit se met en relation avec des livreurs locaux, non professionnels, qui utilisent leur propre moyen de transport pour livrer des marchandises à la demande et à la date choisie par le client.

Simplifier la gestion efficace du temps

Les clients attendent un service rapide du début à la fin du cycle de vie des ventes. Il faut donc une logistique de fonctionnement sans faille au cœur d'une expérience client réussie et positive.

 

Trouver des stratégies pour rendre une gestion du temps efficace est de plus en plus simple grâce à de nouveaux outils et de nouvelles tendances qui apparaissent pour faciliter une chaîne d'approvisionnement plus fluide. Les responsables de la logistique de tous les secteurs sont prêts à adopter ces innovations pour utiliser leur temps plus judicieusement, ce qui mène à de meilleures affaires, des clients plus heureux et une plus grande compétitivité !

 

Livre blanc | 24 PAGES

7 tendances logistiques à adopter pour l'innovation en 2022 !

Êtes-vous prêt pour découvrir l'avenir de la logistique ? Explorez les dernières tendances dans notre nouveau livre blanc et comprenez comment vous pouvez les mettre en œuvre dans votre travail quotidien.

Télécharger
Livre blanc