Coût d'un appel local
NOUS CONTACTER
Innovation, Monde de l'emballage, Actualités

Emballage éco-responsable : Comment une stratégie durable peut être un plus pour l'environnement

25 nov. 2021 — Logistique, tendances, Livre blanc, Innovations
Imprimer
eco-friendly-packaging

Aujourd'hui, la durabilité environnementale est essentielle. Il s'agit à la fois d'une demande croissante des consommateurs et d'un problème mondial dans lequel nous avons tous un rôle à jouer. Les emballages écologiques doivent être faciles à recycler, sans danger pour l'environnement et peuvent également être fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Aujourd'hui, la durabilité environnementale est essentielle. Il s'agit à la fois d'une demande croissante des consommateurs et d'un problème mondial dans lequel nous avons tous un rôle à jouer. Les emballages écologiques doivent être faciles à recycler, sans danger pour l'environnement et peuvent également être fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Aujourd'hui, la durabilité environnementale est essentielle. C'est à la fois une demande croissante de la part des consommateurs et une question mondiale où nous avons tous un rôle à jouer. Les emballages écologiques doivent être facilement recyclables, respectueux de l'environnement et peuvent aussi être fabriqués à partir de matériaux recyclés...

Lorsqu'ils sont créés dans un objectif de durabilité, les emballages jouent un rôle essentiel dans la préservation de l'environnement. Avec les ressources naturelles qui s'épuisent rapidement et le plastique non recyclé qui pollue la planète, ce sujet est devenu plus important que jamais.

Les consommateurs et les gouvernements exercent une pression croissante sur les entreprises pour qu'elles mettent davantage la priorité sur la responsabilité sociale des entreprises dans le domaine de l'emballage. Avec la responsabilisation croissante, les nouvelles opportunités augmentent également sur le marché mondial de l'emballage durable, qui devrait atteindre près de 413 milliards de dollars en 2027 pour un taux de croissance annuel composé de plus de 6 % de 2018 à 2027 (Global Sustainable Packaging Market Outlook by Research Nester, 2019).

Faire partie d'une solution écologique signifie également simplifier la logistique de l'emballage grâce à des pratiques durables. Ces dernières permettent d'éliminer les composants ou les processus inutiles, ce qui favorise l'efficacité et est bénéfique à la fois pour la planète et d’un point de vue financier.

Qu'est-ce qu'un emballage écologique ?

Les emballages écologiques ont plusieurs aspects, car il s'agit d'avoir un état d'esprit qui prend en compte l'environnement. Cela peut être :

  • Fournir un emballage recyclable
  • Réutiliser des matériaux
  • Utiliser moins de matériaux dans les emballages
  • Créer des emballages non toxiques pour préserver à la fois l'environnement et les travailleurs.
  • Utiliser des matériaux de base recyclés ou responsables
  • Utiliser des méthodes de fabrication qui consomment moins d'énergie
     

En résumé, l'emballage écologique doit prendre en compte la durabilité et le recyclage de tous les matériaux d'emballage.

L'emballage écologique n'a pas de définition stricte. C'est le développement et l'utilisation de l'emballage qui induit une meilleure durabilité. Cela implique une utilisation plus importante de l'analyse du cycle de vie (ACV) pour guider l'utilisation d'emballages qui réduisent l'impact climatique, l'empreinte écologique, la consommation d'énergie et de ressources, les déchets, le recyclage...

Cela comprend l'étude de la chaîne d'approvisionnement dans son ensemble : de la fonction des bases et de l'approvisionnement à la conception et à la distribution, puis jusqu'à la fin de vie et à la renaissance.

Ce que veulent les consommateurs

Si l'on met l'accent sur les matériaux naturels, les emballages écologiques ne contiennent pas de produits chimiques toxiques. Ils sont donc plus sûrs pour les personnes et l'environnement, ce qui peut influencer les comportements d'achat. Un sondage récent montre que 57 % des consommateurs sont prêts à payer plus pour un emballage écologique (Sustainable Packaging Unwrapped, GlobalWebIndex, 2019). Et 42 % considèrent qu'un emballage fabriqué à partir de matériaux recyclés ou durables est important dans leurs achats quotidiens.
 

Avantages concurrentiels

De plus, adopter une stratégie d'emballage durable offre des avantages concurrentiels qui améliorent l'image de marque, attirent les partenariats, augmentent la fidélité des clients, réduisent les risques et aident les ressources humaines.

Matériaux de base responsables

Un emballage écologique commence par un approvisionnement en matériaux de base responsables, comme des matériaux flexibles et/ou monomatériaux, à base de plantes ou d'alternatives vertes. Cela peut être intégré dans une chaîne d'approvisionnement circulaire et réduire la consommation d'énergie.

 

Voici quelques options fiables et innovantes :

  • Le bois peut être transformé en papier et en carton pour plusieurs solutions d'emballage biodégradables et faciles à recycler. Des options de pièces de carton ondulé durables peuvent être livrées à plat et assemblées en un seul geste pour plus d'efficacité.
     
  • L'amidon de maïs est une matière organique aux qualités équivalentes à celles du plastique. C'est une alternative idéale pour les produits à usage limité, comme pour la nourriture à emporter, et peut aussi être utilisé pour les formes moulées, les bouteilles, les sacs et emballages pour le vrac.
     
  • Les racines de champignons  mélangées aux déchets agricoles permettent de fabriquer des emballages organiques offrant une alternative rentable pour supporter les articles plus petits.
     
  • Le papier Bagasse est une pâte de fibres de canne à sucre créée à partir de l'extraction du jus, il remplace idéalement les emballages en papier dans l'industrie alimentaire. Il se décompose beaucoup plus vite que le plastique.
     
  • Le bambou pousse rapidement et est une matière fortement renouvelable. Sa résistance et à sa durabilité en font un bon protecteur, et il peut être utilisé comme substitut du carton ondulé, des mousses et des matériaux en fibres de papier moulées.
     
  • Les algues, une matière première abondante, gagne en popularité en tant que matériau d'emballage, notamment dans le secteur alimentaire car elles sont biologiques et respectueuses de l'environnement.
     
  • Les tissus biologiques, comme le chanvre, le coton, le tapioca et les feuilles de palmier, permettent de fabriquer des sacs réutilisables qui se décomposent plus rapidement que le plastique.
     
  • Les plastiques biodégradables et bioplastiques sont de bons substituts au plastique lorsque de la solidité est requise. Ce sont des matériaux recyclables et recyclés qui peuvent être utilisés pour les bandes de cerclage, les testliners, les films étirables, les films protecteurs de palettes, les sacs et bien d'autres.

 

blog-post-eco-friendly-packaging-2-960x400-min.jpg

Les 3 R : Moins c'est plus... efficace

L'emballage durable augmente l'efficacité car il permet de faire plus avec moins, tout en respectant les trois 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler.

Réduire

La conception de l'emballage écologique est optimisée au niveau de la taille, de l'espace et du poids afin de réduire les déchets. Ce type d'emballage est composé de substances plus résistantes et plus fines que les fournitures d'emballage traditionnelles. Les produits sont ainsi protégés tout en utilisant moins de matériaux. Par exemple, le film étirable multicouche est un film plastique fin et résistant qui protège efficacement les produits en utilisant moins de matériaux. Il contribue à la réduction de l'empreinte carbone liée à l'emballage.

 

Réutilisation

Les emballages ont un cycle de vie court. Il est pourtant possible de tirer le meilleur parti de leur utilisation grâce à des matériaux de base renouvelables qui soutiennent la chaîne d'approvisionnement circulaire. Les emballages écologiques sont fabriqués pour être utilisés et renvoyés plusieurs fois, permettant ainsi une plus grande productivité lors de la livraison.

 

Recycler

Pour répondre aux exigences des réglementations environnementales de plus en plus strictes, il est important de choisir des matériaux recyclés ou recyclables dans la fabrication des emballages. Les emballages écologiques peuvent être décomposés ou utilisés dans d'autres produits pour maximiser la valeur du matériau d'origine.

Bon pour la planète, bon pour les consommateurs

La transition vers la durabilité nécessite l'optimisation de l'ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de vie des emballages, mais les avantages en valent la peine : en tant que responsable logistique, se tourner vers le respect de l'environnement signifie moins de matériaux et une meilleure utilisation de ceux-ci.

 

Les emballages écologiques apportent une grande valeur ajoutée à la chaîne logistique, car ils sont bons pour la planète, mais également pour les consommateurs, qui attendent de plus en plus que les marques accordent davantage d'attention à l'environnement. C'est pour cela qu'il faut maintenant adopter des pratiques proactives pour la durabilité !