Actualités, Tendances

Comment la gestion simplifiée (Lean management) crée de la valeur pour les emballages

20 oct. 2020 — Packaging, management, productivité
Imprimer
lean_management

Alors que la fabrication est transformée par l'Industrie 4.0, l'emballage doit également intégrer cette révolution numérique, afin d'accroître sa compétitivité sur des marchés qui évoluent rapidement.

Alors que la fabrication est transformée par l'Industrie 4.0, l'emballage doit également intégrer cette révolution numérique, afin d'accroître sa compétitivité sur des marchés qui évoluent rapidement.

Créée par Toyota dans les années 1940, la production au plus juste met en évidence et supprime les processus qui n'apportent pas de valeur ajoutée. Il s'agit d'une pratique exemplaire qui vise l'élimination du gaspillage, la recherche de la qualité et l'amélioration continue. Du point de vue de l'emballage, ces principes favorisent une production réussie et soutiennent la durabilité, ce qui permet d'obtenir un avantage concurrentiel important.

Qu'est-ce qui fait qu'une ligne de conditionnement est "lean" (simplifiée) ?

La gestion simplifiée joue un rôle stratégique dans l'optimisation de la valeur, en intégrant des activités visant à créer des opérations holistiques et efficaces qui éradiquent le gaspillage lié à l'emballage :

  • Surproduction - Une bonne communication client/fournisseur associée à une planification fiable des livraisons avec des délais plus courts permet de mieux déterminer quels emballages doivent être produits et quand, de sorte que la livraison se fasse juste à temps et que les pertes de surplus soient évitées.
  • Surstockage - Le système d'inventaire Kanban, qui s'inscrit dans le cadre de la production simplifiée, permet d'aligner les besoins sur l'utilisation réelle afin d'économiser de l'espace et de l'argent sur les fournitures, et de réduire les dommages qui peuvent survenir lors du stockage.
  • Mouvements inutiles - Des outils facilement accessibles et des procédures d'assemblage ergonomiques minimisent les mouvements afin de réduire le stress physique et d'accélérer l'efficacité.
  • Défauts - Des matériaux durables, de qualité et des processus intelligents rendent les emballages plus résistants et réduisent les coûts liés aux défauts.
  • Traitements inutiles - La conception intelligente appliquée à l'emballage et à la plate-forme de production n'utilise que ce qui est nécessaire pour réduire les dépenses en matériaux et l'impact sur l'environnement.
  • Temps d'attente et délais - Des méthodes de travail rationalisées et des conceptions qui excluent l'ajout de divers petits composants à l'emballage, permettent de gagner du temps et d'améliorer le flux de travail.
  • Transport – En évitant tout mouvement inutile dans l'entrepôt avant l'expédition finale, on économise de l'argent et on protège l'emballage contre les dommages. 

 

Des emballages de meilleur qualité et plus innovants

La pensée simplifiée "lean" élimine la gaspillage du début à la fin, de l'approvisionnement en passant par la fabrication et la livraison au client. Elle ouvre la voie à des emballages de meilleur qualité et plus innovants, tout en offrant de réels avantages aux entreprises.

Il est temps pour vous de vous poser la question suivante : à quel point votre gamme est-elle simpliée ?

W47-Article-960x400-Focus-on_FR.jpg