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Comment l'emballage durable peut avoir un impact sur les ventes

21 juil. 2021 — Emballage écologique, emballage recyclable, emballage innovant
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How sustainable packaging can impact sales

Le besoin croissant des consommateurs pour des emballages plus expérientiels et plus écologiques place l'industrie de l'emballage devant des défis uniques. Les consommateurs demandent à la fois des solutions d'emballage éco-responsables et une meilleure expérience client. Des défis commerciaux et environnementaux spécifiques de plus en plus nombreux attendent les entreprises.

Le besoin croissant des consommateurs pour des emballages plus expérientiels et plus écologiques place l'industrie de l'emballage devant des défis uniques. Les consommateurs demandent à la fois des solutions d'emballage éco-responsables et une meilleure expérience client. Des défis commerciaux et environnementaux spécifiques de plus en plus nombreux attendent les entreprises.

Quel est l'impact des emballages éco-responsables ?

L'emballage éco-responsable prend en compte les impacts environnementaux sur l'ensemble du cycle de vie et cherche à minimiser les effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement. La réduction de la taille et du poids global des emballages ainsi que l'expédition dans des cartons de taille appropriée constituent le point clé d'une stratégie d'emballage durable, tout comme le choix de matériaux éco-responsables. Les innovations permettent de créer des emballages durables optimisés sur le plan de la taille afin de générer des gains d'efficacité pour la chaîne d'approvisionnement. Passer des matériaux conventionnels aux matériaux éco-responsables et réduire la taille des emballages permet de devenir plus écologique.

Faire face aux nouvelles attentes des clients

Selon l'enquête environnementale d'Antalis commandée à l'IFOP (mars 2021), 79 % des clients d'Antalis considèrent comme important ou très important le caractère éco-responsable des produits d'emballage. 62 % sont prêts à payer plus cher pour des produits d'emballage respectueux de l'environnement ; une importance qui ne peut que croître à l'avenir, les entreprises engagées dans la RSE ayant une longueur d'avance.

Même si le prix reste le principal critère d'achat des clients d'Antalis, l'environnement arrive en deuxième position en termes d'importance, ce qui montre le potentiel de cet aspect pour les clients. Ils le placent même au niveau de la fonction première d'un emballage, c'est-à-dire sa fonctionnalité !

 

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Les besoins et les préoccupations des consommateurs augmentent

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'environnement. Ils exigent des entreprises qu'elles trouvent des solutions durables permettant de limiter les déchets et de réduire l'empreinte carbone. 42 % des consommateurs ont déclaré que les emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés ou durables étaient déterminants dans leurs habitudes d'achat quotidiennes (Globalwebindex 2019).

Qui plus est, les régulateurs, les ONG et les consommateurs font pression sur les entreprises pour qu'elles trouvent des solutions durables afin d'atténuer l'épuisement des ressources et le changement climatique. 55 % des clients américains interrogés (enquête McKinsey & Company) en octobre 2020 déclarent être extrêmement ou très préoccupés par l'impact environnemental de l'emballage des produits, les consommateurs restent donc très attentifs à ces questions. Les consommateurs ayant des préoccupations mutliples, les entreprises qui s'intéressent au développement durable doivent répondre à un large éventail d'attentes. Quel que soit le segment étudié, 60 à 70 % des consommateurs se disent prêts à payer davantage pour des emballages durables. 52 % des consommateurs ont déclaré qu'ils achèteraient davantage de produits avec un emballage durable si ces produits ne coûtaient pas plus cher que les produits à emballage conventionnel.

Construire une meilleure expérience de marque

Les critères d'achat et les défis environnementaux sont désormais liés à la démarche commerciale, car l'espace vide et le suremballage frustrent les consommateurs et créent une expérience de marque négative. L'environnement a un impact majeur sur les ventes, surtout depuis la pandémie de COVID-19. Par exemple, 100 % des cartons d'expédition de Sezane sont désormais fabriqués à partir de carton recyclé et peuvent être renvoyés ou utilisés comme boîtes décoratives à la maison. Ce site français de vente en ligne de mode est également en train de rationaliser ses cartons en éliminant les étiquettes inutiles et les emballages superflus et en adaptant leur taille et leur forme pour qu'ils correspondent mieux aux articles qu'ils protègent.

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Suite à la pandémie, il devient impossible d'ignorer l'importance des solutions d'emballage durables. Avec la fermeture du commerce de détail non essentiel, le changement de style de vie comprend beaucoup plus de livraisons à domicile et beaucoup plus d'emballages à trier et à recycler. Dans le même temps, les consommateurs exigent une expérience de déballage satisfaisante, lorsqu'ils font leurs achats à domicile. Les labels doivent répondre à ces demandes antagonistes en trouvant des solutions d'emballage intelligentes et écologiques.

Plus conscients des problèmes environnementaux liés aux déchets et aux emballages, plus des deux tiers des consommateurs déclarent qu'ils paieraient davantage pour des emballages ayant un impact moindre sur l'environnement. Les gens recyclent également davantage lorsqu'ils savent ce que deviennent les déchets recyclables, selon l'American Marketing Association. Au Royaume-Uni, 50 % des consommateurs ont déjà changé de marque pour des raisons liées à l'emballage. Il est donc important pour les marques de commerce électronique innovantes d'inclure l'implication et les attentes des clients dans leur plan.

Un emballage écologique du début à la fin

Concevoir et traiter un emballage écologique ne suffit pas. Pour être pleinement durable, il faut également tenir compte de sa fin de vie. C'est pourquoi les marques doivent penser à la recyclabilité effective de leurs produits. Le recyclage de Nespresso a commencé au Royaume-Uni il y a plus de 10 ans. Différentes options sont proposées aux clients pour collecter leurs capsules, afin de séparer le café et l'aluminium pour leur seconde vie. Les emballages sont recyclables lorsqu'ils peuvent être collectés, traités et réutilisés sous forme de matières premières ou de marchandises. La recyclabilité d'un emballage dépend de sa nature et de sa composition.

 

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L'accent mis sur les matériaux flexibles ou monomatériaux ainsi que sur les alternatives biodégradables, à base de plantes et autres alternatives écologiques peut intégrer les emballages dans une chaîne d'approvisionnement circulaire. Presque tous les matériaux sont biodégradables, mais certains mettent des décennies, voire des siècles, à se dégrader et ne sont pas forcément respectueux de l'environnement.

Par conséquent, si vous souhaitez que vos emballages terminent leur vie aussi vert qu'ils l'ont commencée, recherchez des informations précises sur le recyclage auprès d'experts en RSE afin de vous assurer que vos emballages seront effectivement collectés, envoyés à une installation de valorisation pour être triés, nettoyés et transformés en matériaux pouvant être utilisés dans la fabrication, tout comme le seraient des matières premières.

Un pas vers la consommation responsable

Les solutions d'emballage écologiques et intelligentes permettent une meilleure expérience client et réduisent l'empreinte de l'emballage, de l'expédition et de la livraison pour les marques conventionnelles et les détaillants en ligne. Compte tenu de la prise de conscience croissante des entreprises et des consommateurs quant à l'importance de la promotion du développement durable par le biais d'alternatives d'emballage écologiques, la clé du succès est désormais d'accompagner et d'éduquer les consommateurs sur la manière d'utiliser et d'éliminer les emballages de manière responsable, afin d'évoluer vers un emballage responsable et sans frustration.

 

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Sources :

1- Etude McKinseay conduite entre le 14 et le 22 avril 2020, sur 2,004 consommateurs Allemands et Britanniques agés de 18 ans et plus

2 - https://www.sciencedaily.com/releases/2019/05/190516103712.htm

3 - Etude McKinseay conduite entre le 14 et le 22 avril 2020, sur 2,004 consommateurs Allemands et Britanniques agés de 18 ans et plus