Tendances, Actualités, Monde de l'emballage

Les 4 meilleures idées pour un emballage écologique

21 juil. 2021 — Emballage écologique, emballage recyclable, logistique durable
Imprimer
Top 4 ideas for eco-friendly packaging

L'emballage est confronté à des défis environnementaux. Pour réduire l'empreinte écologique, il est nécessaire de fabriquer des produits plus responsables et de choisir des solutions d'emballage durables. Mais comment passer à un emballage écologique pour protéger vos produits ? Il existe de nombreuses solutions pour réduire leur impact environnemental.

L'emballage est confronté à des défis environnementaux. Pour réduire l'empreinte écologique, il est nécessaire de fabriquer des produits plus responsables et de choisir des solutions d'emballage durables. Mais comment passer à un emballage écologique pour protéger vos produits ? Il existe de nombreuses solutions pour réduire leur impact environnemental.

Qu'est-ce qu'un emballage écologique ?

L'emballage écologique est communément appelé emballage durable. Il peut contribuer à réduire les émissions de carbone et générer beaucoup moins de déchets, jouant ainsi un rôle important dans la protection de notre planète. Comme il n'existe pas de définition officielle d'un emballage écologique, découvrez si votre emballage est suffisamment durable.


Comment reconnaître un emballage écologique ?

Pour reconnaître un emballage écologique, il suffit de vous poser les bonnes questions ainsi qu'à votre fournisseur.

1. Le matériau est-il renouvelable ou recyclé ? Un matériau renouvelable est un matériau composé de ressources naturelles qui se reconstitue après avoir été utilisé et consommé, génération après génération.

2. L'emballage est-il réutilisable ou recyclable ? Un emballage recyclable peut être collecté, traité et réutilisé sous forme de matières premières ou de marchandises. La recyclabilité d'un emballage dépend de sa nature et de sa composition. Un mono-matériau, par exemple, est meilleur pour le recyclage.

3. A-t-il une faible empreinte carbone ? En choisissant le film approprié, en mettant les bonnes machines et en réduisant la taille de la boîte, vous contribuez à réduire votre empreinte carbone.

4. Votre emballage est-il adapté à la taille de vos produits ? Un emballage sur mesure est le meilleur moyen d'y parvenir et de réduire la consommation d'emballages.


Un cycle de vie long pour votre emballage écologique

Passez en revue l'ensemble de votre chaîne de valeur pour rendre l'emballage durable possible et prendre les meilleures mesures pour obtenir une solution d'emballage écologique et innovante pour vos produits.

  • Le sourcing est la première étape à entreprendre. Préférez toujours des matières premières durables ou des matériaux innovants pour un emballage écologique. Pour choisir la bonne matière première, donnez la priorité aux matériaux renouvelables, comme les matériaux à base de bois certifiés FSC ou PEFC, ou aux matériaux recyclables, comme les thermoplastiques tels que le PE ou le PP. Vous pouvez également choisir des matériaux recyclés, comme le papier ou le carton, pour transformer votre emballage durable.

 

4-ideas-for-eco-friendly-packaging-BODY-1.jpg

 

 

  • Le design est également le meilleur moyen d'adapter l'emballage au produit et d'éviter le suremballage. L'espace vide et l'excès de matériaux d'emballage frustrant les consommateurs et créant une expérience négative de la marque, améliorez l'expérience client en choisissant le bon emballage pour le bon produit. 46 milliards de dollars pourraient être économisés chaque année dans le monde en termes de coûts logistiques en éliminant les espaces vides dans les emballages, indique The Empty Space Economy de Forbes Insights en 2018. Les boîtes d'emballage sur mesure conçues par des ingénieurs permettent de s'ajuster à la taille minimale nécessaire et de réduire les pièces vides. Un emballage plus petit et plus léger permet également de réduire les coûts d'expédition et le carburant consommé.

 

  • Pour avoir un transport plus écologique, pourquoi ne pas penser global et agir local ? La production locale de vos emballages est un moyen social, économique et durable de réduire l'empreinte écologique du transport et la consommation de carburant des véhicules de transport. Réduire la taille et le poids global des emballages (voir ci-dessus) et optimiser le chargement permet également de réduire le nombre de véhicules et leur consommation de carbone. Les colis plus petits et plus légers sont plus faciles à envoyer et à expédier. Et si votre matière première est également produite localement, c'est encore plus écologique !

 

  • La recyclabilité efficace est l'objectif final des emballages écologiques. Concentrez-vous sur les matériaux flexibles ou mono-matériaux ainsi que sur les alternatives biodégradables, à base de plantes et autres alternatives écologiques pour intégrer les emballages dans une chaîne d'approvisionnement circulaire. Certains matériaux se biodégradent plus rapidement. Obtenez des informations précises sur le recyclage auprès d'experts en RSE afin de vous assurer que vos produits seront effectivement collectés, envoyés à une installation de valorisation pour être triés, nettoyés et transformés en matériaux pouvant être utilisés dans la fabrication, tout comme le seraient les matières premières.

 

Trash

Comment protéger l'avenir ?

En raison de la pandémie, il devient impossible d'ignorer l'importance des solutions d'emballage durables. La plupart des entreprises et des marques tiennent compte de la demande des consommateurs pour des emballages plus durables et plus écologiques. Plus de deux tiers des consommateurs déclarent qu'ils paieraient davantage pour des emballages ayant un impact moindre sur l'environnement. Au Royaume-Uni, 50 % des consommateurs ont déclaré en 2020 qu'ils avaient déjà changé de marque en raison de préoccupations liées à l'emballage.* Par conséquent, le modèle linéaire actuel de l'industrie de l'emballage doit être revu.

C'est pourquoi Antalis entend contribuer activement à améliorer la situation en s'approvisionnant en matériaux durables auprès de fournisseurs responsables, en concevant des solutions écologiques et en réduisant les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur.

 


* D'après la dernière enquête McKinsey sur l'emballage 2020 https://www.mckinsey.com/business-functions/marketing-and-sales/our-insights/meet-the-next-normal-consumer