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Comment réduire l'impact environnemental de vos emballages?

04 oct. 2021 — Packaging, Sourcing, Bioplastics, CSR
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Interview deborah

A l'heure où les préoccupations environnementales deviennent un leitmotiv pour tous, l'emballage industriel est un précieux levier d'amélioration. Deborah Dorosz, responsable RSE chez Antalis, répond aux questions que vous devez vous poser lors de l'achat d'un emballage.

A l'heure où les préoccupations environnementales deviennent un leitmotiv pour tous, l'emballage industriel est un précieux levier d'amélioration. Deborah Dorosz, responsable RSE chez Antalis, répond aux questions que vous devez vous poser lors de l'achat d'un emballage.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat de produits d'emballage ?

Plus encore qu'auparavant, la durabilité est au cœur de toutes les décisions commerciales que nous prenons. Et ce qui vaut pour l'emballage vaut également pour toutes nos autres activités. Je vois 4 grands défis à relever lors de la constitution d'un assortiment et du choix des fournisseurs : l'origine du produit, sa composition, son impact sur la santé et sa recyclabilité.

 

Comment relever ces 4 défis ? En répondant aux questions fondamentales suivantes :

- D'où vient mon produit ?

Où a-t-il été produit ? Le producteur dispose-t-il d'une certification liée à son processus de production (ISO 14 001 pour l'environnement, ISO 9001 pour la qualité, un éventuel écolabel, etc.) et au produit lui-même (certification FSC ou PEFC par exemple, si le produit est composé de fibres de bois) ? Il existe une liste de documents ou de réponses de base mais essentiels que vous devez obtenir du fournisseur.

 

- De quoi est fait le produit ?

Est-il mono-matériau ou multi-matériaux ? Fait de plastique, de fibres de bois ou d'autre chose ? Vous devez demander une fiche technique et la composition exacte du produit.

 

- Est-il sûr pour mes clients d'utiliser?

Qu'en est-il des substances chimiques présentes dans mon produit, comme les perturbateurs endocriniens ou autres nanomatériaux ? Est-elle conforme à REACH ? Est-il adapté au contact alimentaire ou à la sécurité des enfants ?

Ce dont vous avez besoin ici, c'est d'une fiche de données de sécurité ou d'autres informations utiles fournies par le fournisseur.

 

- Qu'en faisons-nous lorsque nous n'en avons plus besoin ?

Est-il recyclable ? Et si oui, comment ? Quelles sont les consignes de tri ? Existe-t-il un secteur de recyclage facilement accessible dans chaque pays où ce produit est distribué ? Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que le produit finisse brûlé ou enterré et ce n'est pas ce que nous considérons comme un choix durable...

 

 

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Quelles mesures simples les industriels peuvent-ils prendre pour adopter une approche plus durable en matière d'achats?

Si vous ne pouvez pas systématiquement remplacer un matériau par un autre plus durable, je pense que vous devriez vous concentrer sur les étapes suivantes :

- Choisissez des produits mono-matériaux lorsque cela est possible.

- Obtenez des informations précises sur la composition et la recyclabilité auprès du fabricant.

- Dans chaque pays où vous opérez, identifiez clairement les filières de recyclage existantes dédiées à tous les matériaux recyclables que vous utilisez.
- Formez vos équipes locales afin qu'elles soient en mesure de conseiller vos clients sur la gestion de la fin de vie de vos produits.

 
 
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Pouvez-vous nous en dire plus sur l'approche environnementale d'Antalis Packaging ?

Nous sommes pleinement conscients que la plupart des produits d'emballage que nous vendons ont une courte durée de vie et que les préoccupations environnementales sont devenues un défi majeur pour nos clients et pour nous-mêmes.

Dans un monde où chaque action a un impact sur l'environnement, une approche plus durable doit être choisie. Nous pensons que le succès et la fiabilité de demain reposent sur le fait d'être responsable et de prendre aujourd'hui des décisions intelligentes.

Nous avons travaillé sur notre approche environnementale durable, en passant en revue l'ensemble de notre chaîne de valeur, de l'approvisionnement et de la conception des produits à la distribution et au recyclage... En un mot, nous avons considéré le cycle de vie complet de l'emballage à travers ces 4 piliers :

picto-sourcingAPPROVISIONNEMENT

Pour une plus grande traçabilité et un choix responsable des fournisseurs et des matériaux de base.

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DESIGN

Pour un modèle économique circulaire anticipé par nos concepteurs d'emballages au début de chaque projet.

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DISTRIBUTION

Pour des processus plus efficaces qui réduisent l'empreinte écologique.

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RECYCLAGE

Pour une coopération renouvelée sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

Nous avons alors décidé d'opérer des changements : promouvoir et inclure de plus en plus de matériaux renouvelables et recyclés ; mettre en avant les produits fabriqués dans des usines disposant d'un système de gestion environnementale ; promouvoir les produits réutilisables et/ou recyclables ; et bien sûr, encourager nos clients à trier et à récupérer leurs déchets d'emballage.