La corrosion peut considérablement modifier l'efficacité de votre entreprise. Nadine Boullier, experte anticorrosion chez Antalis, répond aux questions les plus posées sur le sujet.
La corrosion peut considérablement modifier l'efficacité de votre entreprise. Nadine Boullier, experte anticorrosion chez Antalis, répond aux questions les plus posées sur le sujet.
La corrosion peut apparaître de manière imprévisible et soudaine, et entraîner en quelques minutes une altération des matériaux affectant notamment la surface métallique, la teinte, la solidité, la conductivité électrique et l’élasticité.
Le phénomène peut survenir à toutes les étapes de la chaîne, pendant la production, la manutention, le transport et le stockage. Tous les secteurs et entreprises manipulant du métal sont concernés : automobile (voitures, camions…), aéronautique, marine, nucléaire, pétrole et gaz, électronique, agricole…
Les problèmes de corrosion peuvent perturber les opérations et nécessiter une réparation ou un remplacement coûteux des pièces ou du matériel. L'impact financier d'un arrêt de production et du lancement d'une nouvelle cadence est lourd, et les soucis de corrosion peuvent générer une image négative ayant un impact catastrophique même à long terme pour les entreprises concernées.
Selon le WCO - World Corrosion Organization, le coût annuel de la corrosion dans le monde dépasserait celui de toutes les catastrophes naturelles et s'élèverait à environ 2,5 milliards USD - ce qui souligne à quel point il est essentiel de contrôler ce phénomène.
Les 3 méthodes principalement utilisées pour une protection temporaire contre la corrosion sont le traitement de surface, la combinaison film aluminium / déshydratants, et la méthode VCI - Volatile Corrosion Inhibitors. Chacune d'entre elles a fait ses preuves en matière d'efficacité; c'est davantage une question d'utilisation et d'habitudes de travail, mais aussi essentiellement de type d'applications et de conditions et durée de stockage / transport.
Les avantages de la méthode VCI sont nombreux :
La méthode VCI est également une option plus propre: non seulement elle crée moins de déchets que les huiles / fluides, mais les papiers et films VCI peuvent être recyclés. Les produits VCI ne sont pas considérés comme des substances dangereuses, ce qui permet un stockage facile.
En synthèse, on peut dire que les solutions VCI peuvent réduire considérablement le temps d'opération et les coûts tout au long de la chaîne de fabrication et logistique.
Compte tenu de la complexité du dossier, il est essentiel pour nos clients de recevoir des conseils personnalisées lors de la sélection et de la mise en œuvre des solutions. Notre savoir-faire solide dans le domaine de l'emballage et des méthodes anti-corrosion, garantit à nos interlocuteurs l’accès à des solutions sûres, fonctionnelles et compétitives. Et Antalis complète sa large gamme de produits et de solutions avec des services associés :