En s'appuyant sur le cabinet EcoAct, expert en stratégies climatiques, Antalis et Arjowiggins ont évalué que dans un projet de communication (incluant la création, l'exécution, l’envoi d’un document imprimé et sa fabrication), le recours au papier recyclé par rapport à l’utilisation d’un papier certifié et fabriqué à base de fibres vierges (FSC® ou PEFC) représente un surcoût moyen de 0,1 à 3,7%.
Les détails de la méthodologie déployée par Antalis, Arjowiggins et EcoAct sont décrits ci-dessous.
Au total, 7 projets ont été pris en compte, chacun imprimé sur 3 ou 4 papiers différents, faisant tous partie de la gamme distribuée par Antalis.
Projet | Caractéristiques | Papier(% Recyclé) | Modèle |
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Rapport RSE #1 |
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Rapport annuel Sequana |
Rapport RSE #2 |
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Rapport d'activité Michelin 2015 |
Magazine #1 |
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27ème Eure |
Magazine #2 |
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Pause santé |
Flyer |
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Leaflet Orange |
Carte d'invitation |
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Invitation "Rancinan" |
Mailing |
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Invitation Cyclus |
7 agences ont été consultées : 3 en France, 2 en Allemagne, 2 en Angleterre.
Chaque agence s'est vue remettre un cahier des charges demandant d'évaluer financièrement chaque projet, tel que décrit ci-dessus et en s'appuyant sur un modèle réel par projet, facilitant ainsi la compréhension du besoin.
Le cahier des charges distingue les coûts des différentes phases suivantes :
Pour être au plus proche de la réalité, les agences ont été libres de sélectionner plusieurs imprimeurs à consulter pour réaliser des devis.
Pour chaque projet et chaque papier associé, une moyenne des coûts par phase a été calculée. Ainsi, en additionnant la moyenne du coût de chaque phase, un coût moyen d'un projet de communication imprimé par type de papier a été obtenu.
Au total, 219 devis ont été analysés.
Projet | Surcoût |
Rapport RSE #1 | +3,3% |
Rapport RSE #2 | +2,8% |
Magazine #1 | +0,4% |
Magazine #2 | +3,2% |
Flyer | +3,7% |
Carte d'invitation | +2,4% |
Mailing | +0,1% |
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