Stratégie RSE d'Antalis : inspirer et montrer la voie

img-CSR.jpg

Antalis a établi une feuille de route ambitieuse pour la période 2016-2020. Elle repose sur 4 piliers traitant des principaux enjeux d’Antalis. Chaque initiative fait l'objet d'un plan d'action spécifique pour chaque secteur, assorti d'indicateurs de performance et de suivi. Cette stratégie commune basée sur ISO 26000 garantit la reconnaissance des impacts des activités d’Antalis dans un cadre défini et dans le respect le plus rigoureux des normes internationales.

 

“Nous voyons la RSE comme un générateur d’opportunités.
Elle favorise l’innovation, répond aux attentes de nos partenaires et constitue une plateforme solide pour le développement de solutions adaptées.”

Hervé Poncin, CEO.

img-CSR-2.jpg

Gouvernance

1. Politique, suivi des actions et réseau de correspondants

  • Vision

Élaborer une stratégie RSE reposant sur des objectifs quantifiables. Identifier des actions claires, soutenues par des procédures de suivi normalisées et validées par des organismes externes indépendants. Former et responsabiliser un réseau de correspondants RSE dans toutes les entités et pour toutes les initiatives définies.

  • Objectif 2020

Intégrer parfaitement les questions, les outils et les processus liés à la RSE au coeur du modèle économique du groupe.

2. Éthique des affaires

  • Vision
    Veiller à ce que l’activité du Groupe, partout où il est présent, soit gérée dans le respect le plus strict de notre Code de Conduite interne et des législations locales et internationales, en s’attachant particulièrement aux questions relatives aux règles de concurrence.
  • Objectif 2020

Former tous les deux ans 100% des employés directement concernés par ces questions sur les meilleurs pratiques éthiques, plus particulièrement concernant les règles de concurrence.

img-CSR-3.jpg

Ressources naturelles

1. Traçabilité et gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement

  • Vision
    Renforcer la traçabilité des produits, limiter les sources d’approvisionnement « à risque », augmenter la part des sources d’approvisionnement responsables et privilégier les solutions favorisant l’économie circulaire.
  • Objectif 2020

Intégrer 85 % de notre volume d’achat dans une procédure de traçabilité complète comprenant un processus de vérification et d'évaluation du risque (papier et non-papier).

2. Energie

  • Vision
    Réduire les impacts sur l’environnement liés à la consommation d’énergie et mieux gérer l’empreinte carbone générée par le transport.
  • Objectif 2020

Engager nos principaux entrepôts dans la certification iso 50001. Contrôler 90 % de l'empreinte carbone du transport via antrak®.

img-CSR-4.jpg

Ressources humaines

1. Santé et sécurité

  • Vision
    Garantir un environnement de travail sûr et sain tout en développant le bien-être au travail et les conditions favorisant la performance pour tous nos employés. Se donner un objectif « zéro accident », « zéro maladie professionnelle » dans toutes nos activités.
  • Objectif 2020

Taux de fréquence des accidents avec arrêt = 7 (-30 % par rapport à 2015).

2. Formation et apprentissage

  • Vision
    Renforcer la formation afin de s’adapter aux nouvelles exigences du marché et créer de nouveaux emplois grâce à l’apprentissage.
  • Objectif 2020

80 % des employés formés chaque année.
14 heures de formation par employé par an.

img-CSR-5.jpg

Offre produit

1. Eco-responsabilité

  • Vision
    Développer la demande en produits éco-responsables et proposer une large gamme de produits innovants. Renforcer et promouvoir notre offre de produits recyclés favorisant l’économie circulaire.
  • Objectif 2020

Définir et développer notre offre éco-responsable pour les gammes d'emballage et de communication visuelle.