Evènements, Creative power

L’imprimerie Launay et l’École Bleue : le papier comme vecteur de la transmission

Creative Power est heureux de retrouver un imprimeur féru des papiers Antalis et aimant partager sa passion : l’imprimerie Launay (Paris, 5e). Découvert grâce à l’atelier de sérigraphie Fwells, Launay nous avait ouvert ses portes lors d’un portrait.

atelier-launay_1040x619.jpg

L’imprimeur nous avait déjà fait part de son goût pour la transmission de ses connaissances auprès des étudiants d’art ou de design, futurs utilisateurs du papier, comme ceux de l’École Bleue Global Design. Si l’approche de ces générations est souvent intuitivement digitale, elles n’en sont pas moins demandeuses de revenir à des supports palpables, tels que le papier de création. Pour cela, les étudiants ont besoin d’être guidés par des experts dans les méandres des innombrables techniques et finitions qui, bien choisies, font passer un message sensoriel.

Launay à l’École Bleue : atelier de techniques d’impression et de finitions

L’imprimerie Launay apprécie particulièrement l’exercice de transmission de ses connaissances avec les étudiants. C’est pour cela que Yann Launay a noué avec l’École Bleue Global Design, et ce depuis déjà 2012, un partenariat. Intervenant extérieur auprès des élèves, il leur permet d’accéder aux multiples façons de sublimer et transformer le papier. Ils comprennent alors à quel point la forme est aussi importante que le fond et possède un fort pouvoir de communication.

 

Plus spécifiquement, Yann Launay propose un atelier aux étudiants de fin de 4e année afin de les aider dans la mise en forme de leur mémoire de 5e année. Le choix du papier, les nombreuses possibilités de rendu, l’association de finitions entre elles… sont autant de connaissances précieuses qu’il tente de vulgariser. « Je suis toujours surpris de constater, nous confie Yann Launay, que l’objet final est de plus en plus en rapport avec le thème abordé dans le mémoire. Cette cohérence est à mes yeux essentielle. » Lors de ses explications, les gammes de papier Antalis ont une place de choix car l’imprimeur les travaille souvent et les connaît sur le bout des doigts.

 

Le résultat ? Des mémoires dont la qualité formelle ne cesse d’augmenter d’année en année et qui s’approchent au plus près des ouvrages professionnels. Mieux qu’une carte de visite pour ces futurs professionnels !

 

06 Juil. 2018
14:12
Enregistrer dans mon calendrier
L’imprimerie Launay
Voir l'itinéraire