Actualités & Evènements, Brainstores, Communication imprimée, Evènements

Livre pop up, livre animé, technique & savoir-faire

Venez découvrir et apprendre les techniques du pop up auprès de deux ingénieurs du papier reconnus : Camille Baladi & Arnaud Roi. Cinq jours en immersion totale papier, colle et ciseaux en main.

stage-popup-847x400.jpg
07 - 11 Oct. 2019
09:00 - 17:30
Enregistrer dans mon calendrier
64 avenue de France 75013 Paris
A partir de 1.670 € pour les salariés ou travailleurs indépendants. Prise en charge partielle ou totale, par un organisme tiers (OPCA, AFDAS, Pôle emploi, etc.), ou par votre entreprise, peut être envisagée.

Ce stage est réservés aux professionnels des métiers du livre et aux étudiants en école d'Arts Graphiques. Attention, le nombre de place est limité à 13 participants

Contactez par mail contact@coupepapier.com 
ou par téléphone au 05 63 27 56 95 ou au 06 99 55 02 91 pour toute demande d’information ou de devis.

Jour 1

  • Phase théorique : histoire du livre animé ou livre pop up depuis son apparition au XIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
  • Phase pratique : apprentissage des formes pop up en commençant par la kirigami (technique de découpe japonaise) et en évoluant vers les formes pop up les plus simples (plan levé, tente).

Jour 2

  • Phase théorique : présentation des phases de production d’un livre pop up aujourd’hui. La discussion prend appui sur un livre récemment réalisé par Arnaud Roi ou Camille Baladi, avec de nombreux supports (maquettes en blanc de l’imprimeur, épreuves couleurs, etc.).
  • Phase pratique : réalisation de nouvelles formes de pop up toujours du plus simple vers le plus complexe.

Jour 3

  • Phase pratique : fin de l’apprentissage des formes pop up (les plus complexes) ainsi que des systèmes (de type roue, tirettes…) et des ouvrages complexes (livre tunnel, carrousel…)

Jour 4

  • Phase théorique : présentation des ingénieurs papier incontournables (Anglo-saxons mais aussi Français, anciens ou contemporains). Présentation d’ouvrages issus de notre collection personnelle (plus de 1 000 ouvrages).

 

  • Phase pratique : conception puis réalisation d’un projet personnel en pop up. Il peut s’agir d’un projet s’appuyant sur un conte traditionnel, une création abstraite, le projet peut contenir une seule double page extrêmement complexe en pop up ou plusieurs pages. Nous accompagnons chaque participant en veillant à ce qu’il utilise les formes acquises au cours des trois premiers jours de la formation et en poussant la complexité toujours un peu plus loin (dans la mesure des compétences du participant).

Jour 5

  • Phase pratique : les participants terminent ou aboutissent leur création et sont invités à la présenter au groupe en expliquant le choix de techniques, ses questionnements et ses doutes et ses choix.