*Coût 0,15€/mn
NOUS CONTACTER
Déjà client ?
Connectez-vous pour votre ligne directe
Commande express
 

Palette

Palette en bois


La palette en bois occupe une place de premier plan dans les zones de stockage et d’expédition. Elle est en effet incontournable dans de multiples applications : manutention, stockage, transport de marchandises. Et ce, dans tous les secteurs d’activité. Avec Antalis, vous avez la possibilité de vous procurer des palettes en bois au meilleur prix et dans un délai extrêmement court, entre 24 et 48 heures. Vous pourrez alors profiter pleinement de tous les avantages de cet équipement d’emballage.


La palette bois Europe est la plus courante et l’une des plus pratiques car aisément préhensible. Mais les fabricants (et Antalis !) proposent bien d’autres types de palette pour vos achats logistiques. Palette américaine, palette double entrée… Toutes ces solutions vont vous permettre, grâce à leur robustesse et à la palettisation, une expédition sécurisée de vos caisses carton ou autres contenants empilés sur cette base en bois séché. Découvrez, par exemple, les palettes moulées Antalis et leur tablier plein, idéales pour l’export, caractérisées par leur forte résistance et particulièrement économiques.


À quoi servent les palettes ?


Si votre entreprise a pour habitude d’expédier des objets, vous savez à quel point il peut être compliqué d’uniformiser la taille de vos envois. Cette uniformisation va jouer sur la praticité du transport, mais aussi sur l’optimisation de votre stockage en entrepôt. L’unité de charge, qui signifie la répartition de la charge (du poids) dans vos transports, joue un grand rôle dans la sécurité et dans la fluidité du travail en entrepôt. L’unité de charge est donc le regroupement homogène d’un ensemble de produits disposés sur un support ou sur une plateforme, qui facilite la manipulation et le transfert des marchandises et qui, par conséquent, fait office d’unité logistique en tant que tel.


La stockage sur palette permet d’optimiser le remplissage des camions de transport. Moins vos marchandises prendront de volume, moins le coût du transport sera élevé.
La palette constitue une bonne solution pour la répartition de l’unité de charge. Sorte de plateforme faite le plus souvent de planches de bois, elle permet d’empiler la charge dessus de manière homogène en hauteur, longueur et en superficie. La palette est une solution de stockage très pratique. On la déplace à l’aide d’un chariot ou d’un transpalette, qui va venir soulever la palette à l’aide de leviers automatiques pour ensuite la déplacer à votre guise, ou la charger dans un camion de transport.


Bien choisir vos palettes


Les palettes existent en différents matériaux. La plus connue est la palette en bois, mais il existe aussi des palettes en plastique et des palettes en bois moulé.


La palette en bois moulé est conforme à la norme NIMP 15, ce qui signifie qu’elle est dispensée de traitements antiparasitaires. Solution écologique et économique, elle garantit un transport de qualité grâce à la sécurité qu’elle confère à vos marchandises. Nous proposons chez Antalis 4 formats de palettes moulées, pouvant supporter une charge allant de 250 kg à 900 kg pour vos marchandises les plus lourdes.


Ces palettes sont fabriquées avec de la résine mélangée à des copeaux de bois séchés. Elles sont conformes à la norme PEFC (sur la gestion durable des forêts), recyclables et réutilisables, ce qui en fait une solution économique. Ces palettes en bois moulé sont aussi adaptées pour résister aux intempéries et aux variations de température grâce à leur tablier plein.


Les dimensions de palettes sont standardisées de manière internationale. On distingue deux principales dimensions :



  • L’europalette : la plus étendue en Europe. Elle mesure 800 mm de longueur et 1200 mm de largeur. Constituée de 11 lattes de bois, 9 dés et 78 clous, son poids approximatif est de 25 kg.

  • La palette américaine, souvent utilisée dans les logistiques américaines et japonaises, mesure 1000 mm de longueur et 1200 mm de largeur et pèse environ 25 kg.


Le nombre d’entrées a aussi son importance dans le choix et la logistique de vos palettes. L’entrée signifie le nombre de côtés par où le chariot élévateur peut introduire la fourche afin de déplacer la charge. On distingue des palettes à deux entrées et d’autres à quatre entrées. 2 entrées vont permettre un accès à la palette par seulement 2 côtés opposés, elles sont donc moins accessibles que celles à 4 entrées. Les quatre entrées permettent au chariot d’accéder à la palette de n’importe quel côté, en largeur ou en longueur.


La protection des marchandises, outre un choix judicieux de palette, passe par une stabilité de la charge palettisée. Avec Antalis, procurez-vous les accessoires indispensables à cette sécurisation, feuillards, films étirables, cornières, etc.


Equipez-vous d’ étiquettes de marquage standard adaptées à tous types de transport, pour assurer une bonne expédition de vos caisses.


Certains cartons sont parfaitement adaptés à la mise en palette : les cartons palettisables.


Lors de votre conditionnement en palettes, pour éviter tout glissement des cartons entre eux, il est important de vous équiper d’intercalaires. Nous en proposons chez Antalis en carton, mais aussi en kraft imperméable.

Nos Produits Phares