CATÉGORIES DE PRODUITS
APPLICATION
MARQUE
FORMAT
TYPE D’IMPRESSION
IMPRESSION ET TRANSFORMATION
TAUX DE BLANCHEUR

Papier Recyclé - Papier Imprimante

Les différents types de papier recyclé

Sur le marché du papier, de plus en plus de papiers dits recyclés sont proposés. L’objectif des fabricants de papier étant de réduire l’impact écologique de la production de papier en optant pour le recyclage. Que signifie un papier recyclé ? Ces papiers sont-ils vraiment écologiques ? Suivez nos conseils.

Les caractéristiques du papier recyclé

Un papier dit recyclé est un papier composé à au moins 50% de fibres de cellulose issues de papiers usagés et de chutes industrielles. On trouve notamment des marques qui proposent du papier recyclé à 100%. Mais la proportion entre fibres recyclées et fibres vierges peut être variable d’un fabricant à l’autre. Le terme de papier recyclé vient donc désigner ces compositions de papiers, en opposition avec le papier classique. Ce dernier étant produit à partir de fibres de bois neuves, un bois qui est directement prélevé en forêts et non pas issu de papiers déjà utilisés.

Il existe différents types de papiers recyclés, qui ont un aspect final différent. On distingue :

  • le papier non blanchi et non désencré,
  • le papier blanchi à l’eau oxygénée (et non pas au gaz de chlore élémentaire, ce qui le rend ainsi plus écoresponsable)
  • et enfin, le papier hybride, composé à la fois de papiers recyclés et de fibres vierges.

On considère qu’un papier est recyclable entre 5 à 10 fois. En effet, le procédé de recyclage endommage petit à petit les fibres à chaque cycle de recyclage. Dans le temps, elles finissent donc par être trop dégradées pour redevenir à nouveau du papier.

Les différences entre papier recyclé et non recyclé

On peut noter quelques différences d’aspects et de textures entre une feuille de papier recyclé et une feuille qui ne l’est pas. Le papier recyclé n’atteint pas le même niveau de blancheur que les autres papiers. Il est de couleur un peu plus crème, ce qui peut être un avantage, car cela améliore la lisibilité de texte et c’est moins fatigant pour les yeux.

Le papier recyclé a souvent joui d’une mauvaise réputation quant à sa texture, qui était jugée trop absorbante ou pelucheuse. Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce aux progrès techniques qui permettent de diminuer fortement ses aspérités. On trouve du papier recyclé de grande qualité !

Le papier recyclé est-il vraiment écologique ?

On pourrait facilement faire l'amalgame entre papier recyclé et papier écologique. Un papier recyclé est-il forcément écologique ? Pour mieux comprendre et pour évaluer si la production est écoresponsable, il faut tenir compte de toutes les étapes de production de ces papiers.

Lors de la fabrication de papier recyclé, l'activité des usines utilise tout de même une part d’énergie et d’eau. Le procédé se fait en plusieurs étapes pour obtenir une pâte de papier exploitable. Les papiers issus du recyclage sont d’abord broyés et mélangés à de l’eau. Les éléments contaminants restants (comme les colles, agrafes ;) sont retirés à l’aide d’un tamis et d’un épurateur. Il faut ensuite passer au désencrage du papier, puis à l’essorage et au lavage. Enfin, le papier est blanchi à l’eau oxygénée, puis on lui ajoute des adjuvants comme le carbonate de calcium ou encore le talc.

Le procédé de fabrication du papier recyclé n’est donc pas sans impact sur la planète, dans le sens où il y a de nombreuses étapes qui consomment une certaine quantité d'eau et d’énergie.

Cependant, on estime que la production de papier recyclé nécessite 2 à 5 fois moins d'énergie et d'eau que la production de papier classique. D’après une étude de l’ADEME, le recyclage de papier permet d'éviter l’émission de 390 000 tonnes de CO2 chaque année en France. Pour conclure, c’est donc plus écologique d’utiliser du papier recyclé que du papier classique.

Il est important de savoir que la complexité de fabrication du papier recyclé dépend aussi de la nature du papier utilisé. En effet, il est plus simple de recycler des magazines, journaux, prospectus et bloc-notes, que de recycler des papiers plus complexes comme les enveloppes à fenêtre, le papier calque et le papier paraffiné.

Pour l’image de votre entreprise, vos impressions se doivent d’être irréprochables. Pour autant, il est important de respecter vos engagements environnementaux. Antalis vous aide à concilier ces deux objectifs et vous propose une vaste gamme de papiers recyclés. Pour vos impressions en noir et blanc comme pour vos besoins de reproduction en couleur, vous disposez d’un support qui s’adaptera à tous vos besoins. Laissez-vous guider par Antalis et assurez-vous de recevoir vos papiers en quelques jours seulement, en bénéficiant toujours des prix les plus bas du marché.

Chez Antalis, équipez-vous de papiers pour tous vos besoins :

Afficher 1 - 8 résultat(s) sur 8
Trier par

Nos Produits Phares