CATÉGORIES DE PRODUITS
APPLICATION
MARQUE
FORMAT
GRAMMAGE (G/M²)
TYPE D’IMPRESSION
IMPRESSION ET TRANSFORMATION
TAUX DE BLANCHEUR

Ramette de Papier - Impression couleur

Comment bien choisir votre papier pour de l’impression en couleur

Les attentes en termes d’impression couleur sont nombreuses et variées, et vous vous devez d’y apporter une réponse efficace et de haute qualité afin de satisfaire chacune de vos ambitions au quotidien. Antalis vous guide pour trouver le support parfait pour vos impressions couleurs. Choisissez le grammage de votre papier, mais aussi le format, et recevez votre support en quelques jours seulement. Pour les imprimantes comme pour les photocopieurs, le papier pour impression couleur pourra aussi s’imposer comme le support de vos plus belles photos.

Pour l'impression en couleur de tous vos documents, visuels et supports de communication, vous avez le choix entre deux techniques d’impression numériques. On trouve l’impression à jet d’encre et l’impression laser. Si certains papiers sont standards et offrent un bon rendu d’impression sur ces deux techniques, il est plus souvent judicieux de choisir un papier spécifiquement adapté à votre technique d’impression. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le choix de votre papier et sur les impressions jet d’encre et laser.

Les différents types d’impression

On appelle l’impression laser une technique qui applique de la poudre de plastique de façon statique et sèche sur le papier (ou toner sec). Ensuite, un rouleau chauffant passe sur la feuille de papier pour faire adhérer l’encre avec celui-ci.

L’impression laser est particulièrement rapide pour produire de gros volumes de supports imprimés.

Pour ce qui est de l’impression jet d’encre, elle consiste à appliquer de nombreuses gouttelettes d'encre sur la page de papier.

Ces deux méthodes d’impression ne sont pas à destination des mêmes usages, mais chacune offre la possibilité d’imprimer en monochrome (noir et blanc), en couleurs et bien entendu, en recto-verso.

Vous souhaitez vous équiper d’une imprimante pour vous permettre de réaliser toutes vos communications sans faire appel aux services d’imprimeurs externes ? Sachez que si vous imprimez en grandes quantités, l’impression laser est beaucoup plus économique à long terme. Bien que le coût initial de l’imprimante soit élevé, si vous l’utilisez souvent, vous réaliserez des économies sur le coût unitaire de vos impressions.

Pour un usage professionnel, nous recommandons plutôt l’impression laser.

En effet, si l’imprimante à jet d’encre coûte moins cher à l’achat, le prix des cartouches d’encre est quant à lui, très élevé rapport à la quantité d'encre et ce matériel est moins robuste sur la durée. De plus, l’encre dans les cartouches peut finir par sécher si vous n’en avez pas un usage assez fréquent. Ce type d’impression est bien moins rapide que l’impression laser. Il convient donc mieux à un usage chez les particuliers, pour un volume d’impression plutôt faible.

Enfin, la qualité de rendu de vos impressions est souvent meilleure sur l'impression laser, quel que soit le format. Pour vos supports de communication personnalisés, pour vos petites impressions et pour vos impressions en grand format, le laser saura faire la part belle à vos visuels. Encore faut-il choisir le bon papier en fonction de la technique d’impression utilisée.

Le papier pour impression jet d’encre

Si vous imprimez avec la technique jet d’encre, l’objectif est de choisir une gamme de papier qui ne laissera aucune bavure ! L’idéal est donc d’opter pour un papier absorbant qui saura absorber l’encre et sécher très rapidement pour éviter tout défaut à l’impression.

De plus, sachez que pour l’impression de photos, le résultat est meilleur avec une imprimante jet d’encre à condition de choisir du papier photo spécialement prévu à cet effet. Ce type d’imprimantes à jet d’encre permet de produire un résultat plus détaillé et des couleurs plus vives. Côté finition, pour votre papier photo, vous pouvez opter pour du brillant, du semi-brillant ou même du mat, en fonction du résultat souhaité. Le choix du papier pour vos impressions couleurs est primordial. Le papier photo est un papier dit couché, qui donne un magnifique rendu des couleurs, permettant d’obtenir une impression éclatante. Certains papiers couchés offrent aussi un rendu très lisse, faisant la part belle à vos impressions couleur.

Le papier pour impression laser

Lorsque vous achetez vos ramettes de papier, il est souvent indiqué soit « papier jet d’encre » soit « papier laser » soit « papier multifonction ». Un papier adapté à l’impression laser est notamment un papier qui a subi un traitement spécifique le rendant résistant à la chaleur produite par cette technique. En effet, la chaleur peut produire une déformation du papier. On le nomme le "Curling", le papier tuile après son exposition à une haute température.

Le papier spécial impression laser est généralement moins coûteux que le papier pour imprimante à jet d’encre, mais il permet de produire des impressions de qualité avec une grande vitesse d’impression !

Au niveau des formats et grammages de papier, comment choisir ? La plupart des imprimantes supportent des formats de papier A5, A4, et même A3. Le standard étant le A4.

Côté grammages, quel que soit le type d'impression, vous avez l’embarras du choix. Le grammage du papier correspond à son épaisseur. En fonction du support à imprimer, vous n’allez pas choisir le même grammage. Par exemple, l'épaisseur de papier n'est pas la même selon si vous imprimez des enveloppes, des cartons d’invitation, des journaux, des livres ou des cahiers.

Voici quelques valeurs de référence :

  • 80 gr est le grammage standard, le plus courant qui convient à toutes les imprimantes. Il est utilisé au quotidien pour des envois de courriers ou impressions de contrats.
  • 90 g/m²: c’est le grammage souvent utilisé pour les livres, car il est parfait pour des impressions recto-verso sans laisser entrevoir le texte par transparence. On parle alors d’opacité.
  • de 120 à 150 gr, vous offrez à votre papier un peu plus de rigidité et de tenu, ce qui donnera une image de qualité à votre support. C'est idéal par exemple pour des cartes d'invitation ou faire-part.

Si vous cherchez des papiers de création avec des couleurs originales, vous pouvez opter pour du papier jaune soleil, rose, lilas, vert, rouge, argent et même ivoire. Certaines gammes de papier proposent même les enveloppes avec le coloris assorti.

Chez Antalis, équipez-vous de papiers pour tous vos besoins :

Afficher 1 - 9 résultat(s) sur 9
Trier par

Nos Produits Phares