Actualités, Innovation

Les solutions d'emballage écologiques commencent par une bonne conception

10 sept. 2021 — Eco-friendly packaging, recyclable packaging, eco-packaging, eco-design
Imprimer
Plastics alternatives

Selon le groupe industriel PlasticsEurope, environ 40 % de la production de plastiques dans la zone euro est constituée d'emballages de produits. La plupart de ces emballages sont jetés après une seule utilisation. La demande d'emballages continuant de croître dans la plupart des économies mondiales, l'accumulation de déchets pose d'énormes problèmes environnementaux.

Selon le groupe industriel PlasticsEurope, environ 40 % de la production de plastiques dans la zone euro est constituée d'emballages de produits. La plupart de ces emballages sont jetés après une seule utilisation. La demande d'emballages continuant de croître dans la plupart des économies mondiales, l'accumulation de déchets pose d'énormes problèmes environnementaux.

Ces défis exigent un changement de mentalité de la part des producteurs d'emballages et de leurs clients. Le modèle de production linéaire traditionnel, qui utilise des ressources, fabrique des produits et rejette des déchets, n'est pas durable. L'avenir appartient à un modèle circulaire qui utilise, réutilise et recycle les matériaux dans le processus de production.


La clé de ce changement est une conception qui prend en compte le cycle de vie complet du produit d'emballage. Des matériaux utilisés au processus de production, en passant par la distribution des produits emballés et l'élimination des produits usagés, une meilleure conception peut réduire considérablement les effets négatifs sur l'environnement. Les trois objectifs clés qui sous-tendent une conception plus écologique dans le domaine de l'emballage sont la réduction, la réutilisation et le recyclage.

 

 

Eco-friendly-packaging-solutions-body-1.png

 

La taille unique ne convient pas à tous

Moins, c'est désormais plus en matière d'emballage. Si l'emballage peut être un atout précieux pour les fabricants de produits, il a aussi un coût environnemental.


Le premier est le coût des matières premières nécessaires à la production des emballages. Le moyen le plus simple de réduire ce coût est d'en utiliser moins. Les entreprises cherchent de plus en plus à réduire la taille des cartons et des emballages pour qu'ils correspondent mieux à la taille des produits qu'ils protègent. L'année dernière, l'horloger suisse Breitling a présenté une nouvelle boîte moins encombrante pour ses montres de luxe. Cette boîte pliable est fabriquée en polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé et est expédiée à plat vers les sites d'assemblage afin de réduire les coûts de transport. La société prévoit d'utiliser environ 200 000 de ces nouvelles boîtes cette année et affirme qu'elles peuvent être recyclées par les installations qui traitent le PET recyclé.

 

Eco-friendly-packaging-solutions-body-2.jpg

 

Ce redimensionnement des emballages présente plusieurs avantages :

  • Il réduit la quantité de matière première nécessaire pour l'emballage lui-même.
  • Il minimise la quantité d'espace vide à l'intérieur de l'emballage qui, à son tour, réduit le besoin de remplissage pour protéger le contenu de l'emballage.
  • La réduction du poids des emballages diminue la quantité d'énergie nécessaire pour expédier les marchandises aux consommateurs, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.
  • Les emballages plus petits sont plus faciles à manipuler pour les entreprises de logistique, ce qui rend l'ensemble de l'exécution d'une transaction plus efficace et plus respectueuse de l'environnement.

 

Une seule utilisation ne suffit pas

Les emballages à usage unique sont la principale source de pollution plastique dans l'environnement. Une solution évidente consiste à produire des emballages à partir de plastiques ou d'autres matériaux qui peuvent être utilisés plus d'une fois.

 

Eco-friendly-packaging-solutions-body-3.jpg

 

Jusqu'à récemment, la bouteille de bière était un succès notable en matière d'emballage réutilisable en Amérique du Nord. À partir de la fin du XIXe siècle, une consigne était prélevée sur les bouteilles à l'achat et remboursée lorsque les consommateurs les rapportaient aux détaillants. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, moins de 5 % des bouteilles en verre n'étaient pas retournées pour être réutilisées, selon l'historienne Jane Busch. Ce système a bien fonctionné jusqu'à ce que la canette en aluminium et les bouteilles non consignées modifient le comportement des consommateurs.


Le modèle de consigne/retour peut toutefois être reproduit. Coca Cola Brésil a connu le succès avec une bouteille en plastique PET réutilisable qu'elle a conçue en 2018. l'entreprise utilise cette bouteille pour toute la gamme de marques de soda qu'elle vend dans le pays et applique le même modèle de consigne et de retour que pour les bouteilles en verre. Elle aurait un taux de retour des bouteilles de plus de 90 % jusqu'à présent et l'entreprise a déclaré qu'elle pouvait réutiliser les bouteilles jusqu'à 25 fois avant qu'elles ne soient recyclées pour créer de nouveaux produits.


Bien que le modèle de réutilisation ne soit pas réalisable dans toutes les situations, la Fondation Ellen MacArthur a estimé en 2017 que les systèmes conçus pour que les consommateurs remplissent à nouveau les contenants de produits chez eux ou ailleurs, ou pour qu'ils les rapportent simplement pour les consigners, pourraient remplacer jusqu'à 20 % des emballages en plastique. Avec une conception réfléchie, ces systèmes peuvent être économiquement viables à plus petite échelle.

La boucle est bouclée

Les emballages réutilisables peuvent réduire le besoin de nouveaux emballages, mais ils ne peuvent pas l'éliminer. Pour parvenir à un processus de production circulaire plus durable, il faut avant tout recycler plus efficacement les matériaux.

Une fois encore, la conception du produit est un facteur clé pour atteindre des taux de recyclage élevés :

  • Le choix des matériaux utilisés peut avoir un impact majeur sur le fait que les emballages seront recyclés, mis en décharge ou fuiront dans l'environnement.
  • Dans la plupart des pays, les taux de recyclage des métaux et des produits à base de papier sont bien plus élevés que ceux des plastiques.
  • Le coût est toujours une considération majeure pour les entreprises, mais les alternatives au plastique, y compris les matériaux organiques biodégradables, deviennent de plus en plus abordables. Ces matériaux peuvent être intéressants sur les marchés qui ne disposent pas d'une infrastructure de recyclage solide.


La conception du produit peut également être un facteur déterminant dans le recyclage des emballages. Par exemple, un récipient en plastique qui pourrait normalement être recyclé peut ne pas l'être s'il contient des matériaux ou des encres qui ne peuvent pas être séparés efficacement du plastique recyclable. En général, les emballages mono-matériaux sont plus simples et ont plus de chances d'être triés et recyclés efficacement.

Le fabricant français de produits alimentaires Bonduelle a dressé un inventaire complet de tous les matériaux d'emballage qu'il utilise sur les marchés mondiaux - 182 000 tonnes métriques en 2018-2019 - avec l'objectif de les rendre tous 100 % recyclables ou réutilisables d'ici 2025. En s'appuyant fortement sur les boîtes métalliques et le carton, dont les taux de recyclage sont élevés, elle a déjà atteint 85 % de son objectif. Elle prévoit de continuer à réduire la taille et l'épaisseur des emballages et de limiter la variété des matériaux qu'elle utilise, notamment en ce qui concerne les emballages en plastique.

 

Eco-friendly-packaging-solutions-body-4.jpg

 

L'éco-conception est l'avenir

Les producteurs d'emballages et leurs clients doivent également tenir compte des infrastructures de recyclage sur les marchés où ils opèrent. Celles-ci varient considérablement. Un emballage peut être techniquement recyclable, mais s'il n'y a pas d'infrastructure en place pour effectuer le recyclage, l'emballage n'est effectivement pas recyclable. Par exemple, les emballages en polypropylène sont recyclables en Allemagne mais pas encore en France.


Les possibilités d'écoconception dans le domaine de l'emballage évoluent rapidement, notamment dans la zone euro. Les entreprises d'emballage sont plus flexibles et ont des capacités plus larges pour aider les clients à concevoir et à fabriquer des emballages qui peuvent protéger et promouvoir leurs produits tout en limitant les impacts négatifs sur l'environnement.

 

Il y aura toujours des compromis à faire entre des objectifs commerciaux comme le contrôle des coûts, le marketing et la gestion de l'environnement. Mais ces objectifs ne s'excluent pas mutuellement. Un processus ouvert et transparent pour tester de nouvelles conceptions d'emballages peut nous faire évoluer vers des pratiques plus écologiques et durables.