autour de la communication imprimée, de nos produits et services, de nos initiatives, de nos évènements
Le langage des pictogrammes - Que se passe-t-il quand nous parlons avec des images ?
Des panneaux de signalisation routière aux claviers d’ordinateur en passant par les écrans d’affichage de certains appareils électroménagers et les étiquettes de lavage de nos vêtements, les pictogrammes font véritablement partie de notre quotidien, et nous les déchiffrons souvent sans même avoir à réfléchir.
Antalis X The Brand Identity |Part II - Les bonnes idées ont-elles des exigences particulières ?
Quelles sont les exigences permettant de poser les prémices d’une pensée créative ? Existe-t-il des choses qui soient nécessaires à l’éclosion d’une telle pensée ? Et quels sont les éléments qui peuvent, en revanche, lui être préjudiciables ? Nous nous sommes entretenus avec pléthore de voix tout aussi pertinentes les unes que les autres afin de saisir leur point de vue quant à ce qui peut être nécessaire pour que de bonnes idées puissent prendre corps : ces entretiens nous ont permis d’aborder des sujets aussi divers que la notion, somme toute assez superflue, d’être entouré d’objets de design inspirants ou que la question de savoir si les outils qu’on peut avoir à sa disposition ne jouent finalement pas un rôle plus central que prévu.
L’art de la (calli)graphie : Quand l’émotion est à fleur d’encre
Dans un récent article publié par nos soins, nous abordions l’aspect multisensoriel de la lecture sur papier, ainsi que la façon dont l’expérience sensorielle que constitue le fait de toucher du papier pouvait améliorer notre capacité à nous souvenir d’un message. De récentes recherches menées dans le domaine des neurosciences ont, à cet égard, montré que la communication sur papier était, en outre, plus à même de susciter une réaction émotionnelle que la communication numérique. Chez le consommateur, ce type de communication est également plus susceptible de renforcer l’attrait et l’impression de valeur de la qualité qui lui est présentée.
La créativité en temps de crise : le cas des affiches de santé publique
En cette période de crise sanitaire mondiale, un examen des affiches de santé publique au fil du temps offre un aperçu intéressant du rôle que les artistes et les créateurs pourraient jouer aujourd'hui.
Plongez avec Dauphins, Baleines et Orques pour découvrir notre nouvelle offre de papiers recyclés !
À travers l’exposition photo « Au cœur du Pacifique », venez plonger avec Dauphins, Baleines et Orques afin de découvrir notre nouvelle offre de papiers recyclés !