Coût d'un appel local
NOUS CONTACTER

Mesurez votre impact et participez à une transformation positive

Pour vous aider à mieux comprendre l'impact des différents types de produits et donc à prendre de meilleures décisions à l'avenir, nous avons créé le Green Star System™ d'Antalis pour la Communication Visuelle.

Pourquoi un nouveau système de notation?

Aujourd'hui, il devient de plus en plus compliqué de comprendre ce qui est réellement responsable.

Mais nous ne pouvons pas nous permettre la moindre confusion ! Nous devons être confiants dans nos prises de décision. Nous devons pouvoir compter sur un moyen factuel et impartial de mesurer le niveau de durabilité de chaque produit que nous achetons.

Dans le secteur de la Communication Visuelle, un tel système est attendu depuis longtemps.

schema_green_FR.jpg

Qu'est-ce que nous mesurons?

Tout comme un hôtel, la notation des étoiles n'est pas basée sur un sentiment émotionnel ou sur la meilleure estimation de quelqu'un. Elle est fondée sur un ensemble de critères stricts, mesurés de manière méticuleuse et cohérente.

De même, le Green Star System™ analyse un ensemble de mesures clairement définies dans le cadre de deux paramètres clés : les matières premières et la fin de vie.

 

 

 

 

Matières premières

Les matériaux fabriqués à partir de combustibles fossiles vierges - essentiellement les plastiques - obtiennent des notes plus faibles, tandis que les matériaux renouvelables obtiennent des notes plus élevées, et encore plus élevées pour les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.


Les produits peuvent être fabriqués à partir de matières premières non recyclées/vierges ou de matériaux recyclés ayant été utilisés auparavant et soumis à un processus permettant de former un nouveau produit.


Les matières premières peuvent provenir soit de sources fossiles et minérales (non renouvelables), soit de sources renouvelables/biosourcées.

 

4 options :

 

LES COMBUSTIBLES FOSSILES NON RECYCLÉS sont des hydrocarbures, principalement du charbon, du combustible ou du gaz naturel qui ne sont pas dérivés de sources végétales - fabriqués à partir de matières premières non recyclées/ vierges

NON RECYCLÉ, RENOUVELABLE ET BIOSOURCÉ matériaux végétaux basés sur la production primaire photosynthétique - fabriqués à partir de matières premières non recyclées/vierges

LES COMBUSTIBLES FOSSILES RECYCLÉS ayant été utilisé auparavant, puis soumis à un processus permettant de former un nouveau produit.

RECYCLÉ, RENOUVELABLE ET BIOSOURCÉ ayant été utilisé auparavant, puis soumis à un processus permettant de former un nouveau produit.

 

 

Fin de vie

Nous examinons ici la manière dont le produit est traité après son utilisation. Par exemple, est-il difficile à recycler ? Contient-il des substances dangereuses qui ne sont pas conformes à la réglementation européenne REACH ?
 

FAIBLE RECYCLABILITÉ - Le produit est très difficile à recycler, soit en raison de problèmes de conception fondamentaux, soit par manque d'un flux de déchets spécifique. C'est le cas des matériaux multicomposites ou des matériaux qui contiennent d'autres substances, comme les additifs et les adhésifs.

RECYCLABILITÉ MOYENNE - La matière première est difficile à recycler en raison de l'absence d'un flux de déchets spécifique largement présent dans l'Union Européenne. C'est le cas des plastiques fabriqués à partir de polymères mono-matière, comme le PVC et le PU.

HAUTE RECYCLABILITÉ - Un processus très efficace est en place pour récupérer les déchets plastiques et les retraiter en produits utiles. Les exemples les plus courants sont le PET, le PP et le PE.

REACH - Un règlement adopté par l'Union Européenne pour améliorer la protection de la santé humaine et de l'environnement contre les risques liés aux produits chimiques toxiques.

 

 

Aujourd'hui, un insigne d'honneur

Il est essentiel de prendre des mesures responsables. Mais il est également important de pouvoir le démontrer. Après tout, les consommateurs et les leaders d'opinion d'aujourd'hui exigent, à juste titre, des progrès. En utilisant des produits mieux notés, vous pouvez afficher vos résultats et prouver à vos clients et aux parties prenantes que vous avez pris des mesures significatives pour réduire votre empreinte écologique.

Dans notre boutique en ligne vous trouverez le classement Green Star System™ pour tous nos produits de Communication Visuelle. Ensemble, nous pouvons maintenant identifier des alternatives plus durables pour vos clients

 

 

 

Demain, une norme industrielle?

Aujourd'hui, nous appliquons le Green Star System™ à toute notre gamme de produits. Demain, nous espérons l'étendre à d'autres partenaires et fournisseurs, et même le faire adopter comme norme industrielle.

Contactez-nous ! Nos spécialistes du développement durable sont à votre disposition pour répondre à vos besoins, évaluer vos applications, les produits que vous utilisez et vous recommander les meilleures solutions pour amorcer une transition réussie.