Le choix de l’adhésif n’est pas secondaire dans vos projets de communication. Adaptée au support d’impression mais aussi à la surface sur laquelle il sera posé, la colle high tack apporte une réponse à un grand nombre de situations.

Le choix de l’adhésif n’est pas secondaire dans vos projets de communication. Adaptée au support d’impression mais aussi à la surface sur laquelle il sera posé, la colle high tack apporte une réponse à un grand nombre de situations.

img-decoration-8.jpg

Colle standard ou adhésif high tack, comment choisir la solution la plus appropriée ?

Se concentrer sur le support d’impression ne suffit pas à optimiser vos communications, encore faut-il s’attacher à bien choisir la solution adhésive à privilégier mais aussi à effectuer la pose dans les règles de l’art. Des outils existent pour faciliter la pose des supports et il est possible de choisir aisément sa colle en suivant quelques conseils simples et adaptés.

Il existe de nombreuses solutions adhésives pour fixer vos supports de communication. Pour les surfaces lisses et brillantes, comme les carrosseries de véhicules mais aussi les surfaces peintes, les adhésifs standards représenteront la solution à privilégier. En revanche, des adhésifs high tack seront à utiliser, dès lors que l’on est confronté à des spécificités.

Pour quels usages recommander la colle high tack ?

Ainsi, un adhésif high tack sera préconisé sur une surface mate notamment. Cette dernière se caractérise, en l’observant à travers un microscope, par une succession de microcrêtes, rendant la fixation plus difficile. Puisque la colle traditionnelle n’adhère qu’au sommet des crêtes, la fixation devient bien plus faible. De même, les irrégularités de surface, même minimes comme l’effet peau d’orange, nécessitent le recours à un adhésif high tack.

D’un autre côté, le choix de l’adhésif dépend également de la nature même du support de communication. Certains matériaux, nommés surfaces apolaires, offrent une faible « tension de surface », nécessitant le recours à un adhésif high tack. Les plastiques du type polypropylène ou polyéthylène font partie de ces surfaces apolaires.

Ces différents critères à prendre en compte pour le choix de l’adhésif peuvent enfin se combiner entre eux, comme par exemple un film polypropylène avec une surface mate ou grainée.

Les adhésifs high tack, des solutions adaptées à toutes les situations 

Pour les surfaces apolaires comme pour la fixation de votre support d’impression sur une surface légèrement irrégulière (surface mate, surface « peau d’orange », …), on privilégiera alors des adhésifs monomères ou polymères avec colle high tack. 

En revanche, on recommandera des adhésifs fortement conformables avec colle high tack pour les surfaces fortement irrégulières, comme les murs extérieurs, les surfaces constituées de briques ou recouvertes de crépi,….)

L’adhésif high tack représente donc bien une solution efficace dans bien des situations, permettant une pose aisée.