Interviews, Monde de l'emballage

Certification FSC/PEFC pour un emballage durable

23 mai 2023 — Sustainability; FSC certification
Imprimer
FSC/PEFC certification for sustainable packaging

Le label FSC® est un outil solide de RSE qui aide les entreprises à répondre aux exigences légales, à améliorer l'accès au marché et à préserver la valeur des forêts.

Le label FSC® est un outil solide de RSE qui aide les entreprises à répondre aux exigences légales, à améliorer l'accès au marché et à préserver la valeur des forêts.

A l'heure où les préoccupations environnementales deviennent un enjeu sans précédent, l'emballage industriel est un précieux levier d'amélioration.

Karoline Winkler, Chef de l'équipe des ventes internes chez Antalis Allemagne et également responsable de la mise en place de notre démarche FSC/PEFC, répond aux questions sur les labels FSC et PEFC et leur impact sur l'activité d'une entreprise. Depuis novembre 2022, Antalis Verpackungen intègre la certification FSC dans son processus.

 

 

 

Les fibres de bois sont votre matière première pour de nombreux emballages éco-responsables. Quels sont les principaux défis environnementaux auxquels vous êtes confrontés aujourd'hui ?

L'emballage est au centre de l'attention de nombreuses parties prenantes en ce qui concerne le développement durable. Nous recevons de nombreuses questions sur différents sujets environnementaux : le changement climatique, l'utilisation des ressources, la réduction de la pollution, l'économie circulaire, etc. En collaboration avec nos fournisseurs et nos centres de conception, nous faisons de notre mieux pour répondre aux demandes de nos clients qui souhaitent des emballages plus éco-responsables. Les emballages à base de fibres de bois et, de plus en plus, porteurs d'une certification (FSC et/ou PEFC), sont très souvent des solutions adéquates à beaucoup de ces questions. Bien entendu, ces emballages doivent être conçus, produits et utilisés en conséquence.

 

Quelles sont les meilleures pratiques à mettre en place pour répondre à ces enjeux environnementaux ?

80 % de tous les impacts environnementaux d'un produit (y compris les produits d'emballage) trouvent leur origine dans la phase de conception. Chez Antalis, nous sommes en mesure d'influencer la conception de manière proactive grâce à notre centre de conception d'emballages, afin d'obtenir au final un produit plus éco-responsable. D'un autre côté, il est également essentiel de contrôler où nous nous approvisionnons en produits conçus. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs, en effectuant des contrôles préalables sur leurs pratiques (en matière d'éthique, de travail, d'environnement), avec une attention particulière sur l'approvisionnement en bois et les systèmes de gestion forestière en place. Sur ce sujet, Antalis est certifié FSC et PEFC depuis 2010, couvrant la majorité de ses filiales.

 

Comment Antalis Verpackungen suit-elle et applique-t-elle ces bonnes pratiques ?

Afin de répondre aux attentes d'un grand nombre de nos clients, nous avons décidé d'adhérer à la certification multisite FSC/PEFC en 2022. Cela nous permettra non seulement d'appliquer l'éco-conception, mais aussi de nous approvisionner en produits d'emballage certifiés et de les vendre.

 

Comment vos clients accueillent-ils cette excellente nouvelle ? Vos clients ont-ils des exigences spécifiques liées à la certification FSC/PEFC ?

La demande de produits FSC/PEFC a augmenté au cours de l'année écoulée. Dans le passé, ces demandes émanaient de certaines industries spécifiques, en particulier du secteur de l'emballage alimentaire. Aujourd'hui, la chaîne de contrôle FSC/PEFC est une condition claire, nous ne pouvons pas conclure de contrat sans la preuve d'un approvisionnement durable. En outre, l'adhésion à la certification multisite FSC/PEFC d'Antalis nous permet d'offrir de manière proactive des solutions durables à d'autres industries.