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Comment optimiser le processus de conditionnement pour réduire le taux de réclamations ?

10 nov. 2020 —
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Discover how to optimise the packaging process to reduce the high rate of complaints.

Notre client, un leader mondial sur le marché de la rénovation et de l'artisanat , qui possède son propre centre logistique en Allemagne, cherchait un moyen de réduire le taux élevé de réclamations qu'il recevait de ses clients.

Notre client, un leader mondial sur le marché de la rénovation et de l'artisanat , qui possède son propre centre logistique en Allemagne, cherchait un moyen de réduire le taux élevé de réclamations qu'il recevait de ses clients.

Le challenge du client

Environ 8 000 colis sont expédiés par jour, emballés manuellement dans 35 stations de conditionnement. 600 tonnes de papier sont utilisées comme matériau de remplissage, ce qui correspond à 1 200 palettes de 500 kg chacune.

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Les employés du service d'emballage assurent l'approvisionnement en matériel des stations d'emballage. Bien que l'intralogistique soit bonne avec un rayonnage automatique en hauteur, des lignes de convoyage des paquets et un système de fermeture automatisée des cartons, l'emballage reste le "goulot d'étranglement de l'expédition" avec, en plus, un taux de réclamations élevé.

 

La solution Antalis

Un système de convoyeurs commandés par capteurs alimente désormais automatiquement tous les postes de remplissage des emballages en coussins d'air. Ces convoyeurs sont alimentés par trois îlots de machines au total, pour lesquels le personnel d'approvisionnement livre les matériaux d'emballage. Ainsi, les employés des stations d'emballage restent toujours à leur place, ce qui a permis d'augmenter la productivité de 8 %.


Comme les coussins d'air remplis sont désormais utilisés sur place, le débit d'approvisionnement de palettes en matériaux a pu être réduit de 1 200 à 300 palettes. En outre, le taux de réclamations a été réduit à moins de 0,1 %, car les coussins d'air offrent un volume stable, même en charge, par rapport au papier froissé. Une garantie pour un contrôle permanent des coûts.

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Le processus

  • Consultation client pour comprendre les besoins
  • Planification d'une solution par les responsables produits
  • Présentation des solutions possibles au client
  • Décision : Intégration d'un système de livraison de convoyeurs à coussins d'air pour toutes les stations d’emballage
  • Planification de l'installation
  • Installation et mise en service de la centrale, formation du personnel
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RÉDUCTION DES COÛTS

En plus de réduire les coûts intralogistiques de 75%, on constate une augmentation de 8% de la productivité.

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ERGONOMIE

Une meilleure ergonomie à la station d'emballage rend l'emballage plus facile et plus rapide pour les employés.

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RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

Moins de livraisons réduisent les émissions de CO2 de 75%. Les déchets d'emballage ont également été réduits de quatre cinquièmes.

img-home-service-smart-consult.jpgNous vous aidons à optimiser vos coûts et l’efficacité de vos emballages.