Coût d'un appel local
NOUS CONTACTER
Actualités, Etude de cas Emballage, Monde de l'emballage

Comment un emballage durable peut-il offrir une meilleure expérience client

13 juin 2022 — Etude de cas; Challenge logistique; packaging durable; protection du verre
Imprimer
Sustainable-packaging-design-to-reduce-breakages-of-glass-bottles.jpg

Comment la conception d'un emballage réfléchie et durable a réduit les bris de bouteilles de verre pendant le transport et amélioré l'expérience client.

Comment la conception d'un emballage réfléchie et durable a réduit les bris de bouteilles de verre pendant le transport et amélioré l'expérience client.

Le challenge du client

Notre client dirige une entreprise avec une forte éthique environnementale - l'un de ses objectifs est d'aider à réduire la dépendance aux plastiques à usage unique grâce à la vente de bouteilles en verre et en plastique rechargeable à destination des spas, hôtels, hébergements indépendants et magasins de détail généralistes dans le monde entier.

Pour protéger les bouteilles pendant le transport, notre client utilisait des feuilles de carton ondulé pour envelopper les bouteilles, avant de les emballer dans des caisses de transport avec un calage supplémentaire. En plus du temps considérable dédié à l'emballage des bouteilles, on y retrouvait souvent de la poussière et des débris provenant de ces multiples conditionnements de protection.

Notre client s'est donc tourné vers l'équipe d'Antalis Packaging afin de l'aider à trouver une solution adaptée, pour créer un coffret qui offrirait une protection optimale et une présentation adéquate des bouteilles, tout en adoptant une démarche environnementale.

 

La solution Antalis

- Une boîte de transport et de présentation sur mesure pouvant accueillir trois tailles de bouteilles - 1 000 ml, 750 ml et 500 ml.
- Trois inserts de suspension adaptés à chaque taille de bouteille, pour maintenir en toute sécurité les bouteilles à l'écart de la paroi externe de l'emballage. Le tout fabriqué à partir de carton ondulé B recyclé/recyclable.

- Un autocollant de la marque pour maintenir la boîte fermée.

 

cardboard-sutainable-packaging-bottle-packaging.jpg

 

"Nous recherchions une boîte pour sécuriser nos produits en verre qui soit disponible dans différents formats. Le défi était de créer une boîte esthétique pour protéger le produit et réduire les emballages inutiles. La conception finale nous convenait parfaitement car elle avait été pensée pour s'adapter à tous nos produits, réduisant ainsi le nombre de tailles des boîtes puisqu'elle n'en modifiait que la conception intérieure. Une proposition simple et intelligente qui nous a permis d'économiser sur les coûts."

LE CLIENT

Le process

A partir d'un besoin identifié, l'équipe Antalis Packaging s'est attelée à développer une solution :

 

  • 1. Comprendre : Antalis s'est rendu sur chez le client pour bien comprendre son besoin. Il était important pour l'entreprise de minimiser l'utilisation de matériaux d'emballage et d'éviter toute impression inutile. En plus de fournir une protection, il souhaitait obtenir un emballage qui ferait également office de support de présentation pour les étagères des détaillants, et qui permettrait d'optimiser l'efficacité et de réduire les espaces de stockage.

 

  • 2. Proposer : L'équipe du centre de conception Antalis Packaging a conçu une boîte universelle monobloc pouvant accueillir les trois tailles de bouteilles, avec un insert de suspension monobloc en trois tailles pour maintenir la bouteille en place, en toute sécurité sans entrer en contact avec l'emballage extérieur. Les deux éléments de l'emballage ont été réalisés à partir d'un carton ondulé cannelure B. Afin de minimiser l'impact environnemental et les ressources, un petit autocollant de la marque a été proposé pour fermer les boîtes.

     

  • 3. Tester : Des tests de chute ont été effectués avec un taux de réussite de 100 %.
                
  • 4. Implémenter : La proposition est désormais pleinement mise en œuvre.

Avantages

Cost-saving-picto.jpg

Réduction des coûts

Aucune bouteille n'a été endommagée pendant le transport depuis la mise en place du nouvel emballage. Pas besoin d'affichage séparé.

Environmental-icon.jpg

Environnemental

Les matériaux utilisés sont fabriqués à partir de papier recyclé et sont 100% recyclables.

 

customer-support-picto.jpg

Experience Client

Les bouteilles sont arrivées à leur destination finale en bon état, sans débris et prêtes à être exposées.