Green News, Communication visuelle

Identité visuelle des Jeux olympiques de Paris 2024

22 mai 2023 —
Imprimer
visualcom_jeux_olympique_FR.png

L'identité visuelle des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui casse les codes existants et tente d'incarner des ambitions durables.

L'identité visuelle des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui casse les codes existants et tente d'incarner des ambitions durables.

PARIS 2024 VIENT DE PARTAGER SON IDENTITÉ VISUELLE ET CELA VAUT LA PEINE D'EN PARLER.

Les Jeux de Paris 2024 deviennent de plus en plus réels. Les premiers billets ont déjà été mis en vente. Et l'on sent que les attentes sont de plus en plus grandes. Quel meilleur moment pour découvrir ensemble l'identité visuelle des Jeux, partagée avec le public il y a quelques semaines. 

Explorons cette identité visuelle qui tente non seulement de briser les codes existants, mais aussi d'incarner les ambitions de durabilité des Jeux de Paris 2024.

Historiquement, chaque ville hôte s'est efforcée de laisser sa marque dans l'histoire des Jeux olympiques. Barcelone 1992, Tokyo 1965, Stockholm 1956, les exemples ne manquent pas. Aujourd'hui, plus que jamais, l'identité visuelle ne sert pas seulement à se démarquer, mais aussi à transmettre des messages spécifiques.

Le "Look of the Games" de Paris 2024 a un objectif quadridimensionnel : 

- Célébrer le sport 

- Refléter le sens français du style et de l'élégance 

- Être durable  

- Être personnalisable (pour les villes hôtes et les partenaires). 

Les concepteurs ont choisi le matériau emblématique des pavés français pour dessiner leurs motifs, ce qui donne lieu à des dessins très géométriques. Les célèbres rues pavées de Paris sont explicitement au centre du look. Avec Marianne comme emblème et le bonnet phrygien pour les mascottes, la perspective est résolument rétro, représentant le patrimoine matériel et immatériel de la France. 

D'autres pistes intéressantes auraient pu être explorées, plus avant-gardistes, romanesques ou fondées sur la diversité culturelle unique de la France. Le résultat est tout de même beau, élégant et de qualité. 

Mais, sans aucun doute, la caractéristique la plus remarquable est la rationalisation avancée pour mélanger les deux versions des Jeux : les épreuves olympiques et paralympiques. Le style de présentation reste le même, les anneaux olympiques étant remplacés par les Agitos, et les symboles sportifs spécifiques par d'autres icônes. Non seulement cela correspond à l'ambition de Paris 2024 d'offrir des Jeux plus rationalisés et plus responsables, mais cela symbolise également l'inclusion. Et cela donne une impression de puissance et de force. 

Des 62 pictogrammes aux nombreux motifs décoratifs et informatifs, les administrateurs de l'événement ont sans aucun doute fourni au public une identité visuelle mémorable qui contribuera à faire de cette future édition un classique. Imprimé sur des présentoirs éco-conçus, le caractère durable de l'ensemble de la démarche est à saluer. 

Antalis s'efforce également d'élargir son portefeuille de produits respectueux de l'environnement, qui ne cesse de croître, en introduisant de nouveaux panneaux d'affichage extérieur à base de fibres. Notre objectif ? Répondre à l'augmentation de la demande des clients pour des produits sans plastique, en élargissant notre portefeuille durable de communication visuelle et notre choix de matériaux bien notés dans le cadre de notre Green Star System™, développé pour permettre aux clients d'identifier facilement les références environnementales d'un produit.

ANTALIS, RESOLUMENT  RESPONSABLE

Chez Antalis, nous savons qu'ensemble nous avons un rôle crucial à jouer pour rendre notre industrie plus responsable. En remettant en question nos pratiques d'approvisionnement et en donnant à nos clients et partenaires les moyens de faire des choix plus responsables, nous nous assurons de faire partie de la solution.  

Contactez-nous ! Nos experts en développement durable sont prêts à discuter de vos besoins, à évaluer vos applications et les produits que vous utilisez actuellement, et à vous recommander les meilleures alternatives pour incarner la société de la prochaine génération.