Coût d'un appel local
NOUS CONTACTER
Actualités, Histoires d'inspiration

Biennale internationale de la photographie à Anvers : l'AntwerpPhoto Festival

13 sept. 2021 —
Imprimer
AntwerpPhoto Festival

Pour sa deuxième édition, l'AntwerpPhoto Festival met à l'honneur le travail de photographes belges et étrangers à travers une série d'expositions et d'événements. Olin Design est l’heureux parrain du festival. Nous vous proposons un tour d’horizon avec Kaat Celis, directrice de l'AntwerpPhoto Festival.

Pour sa deuxième édition, l'AntwerpPhoto Festival met à l'honneur le travail de photographes belges et étrangers à travers une série d'expositions et d'événements. Olin Design est l’heureux parrain du festival. Nous vous proposons un tour d’horizon avec Kaat Celis, directrice de l'AntwerpPhoto Festival.

1/ Pouvez-vous nous raconter la genèse du festival ?

Le festival international de la photo d'Anvers est organisé par AntwerpPhoto. Nous envisageons la photographie comme une langue d'avenir, comme un langage visuel qui nous relie tous. Pendant les mois d'été, l’AntwerpPhoto Festival fait découvrir au grand public le travail de photographes belges et étrangers, que ce soit des photographes confirmés, des outsiders ou encore des talents en herbe. Ce festival photo à Anvers, unique en son genre, propose une large sélection d'expositions fortes en émotions et d'événements palpitants dans un cadre architectural exceptionnel. Grâce à la collaboration avec d'autres acteurs culturels et des galeries, l’AntwerpPhoto Festival devient une expérience à vivre dans toute la ville. L'ADN d'Anvers, ville phare de la photographie en Flandre, est le fil rouge du festival.

 

2/ Le 19 août est la Journée internationale de la photographie. Comment l’avez-vous célébrée 

Le 19 août, l’AntwerpPhoto Festival met en lumière la Journée Internationale de la Photographie. C'est le jour où, en 1839, l'inventeur français Daguerre a révélé au monde sa première méthode de photographie, c'est le jour où la photographie est née. Qu'est-ce que cette célébration de la photographie dans et autour de Loodswezend, la Maison des pilotes d'Anvers, vous réserve ?

AntwerpPhoto-Festival-01.jpg

Catalogue du AntwerpPhoto Festival, créé par Undercast Studio, imprimé par Stockmans art books sur les trois finitions de Olin Design High White, photographie de Jimmy Kets.⠀

Venez découvrir de nouvelles expositions et vous inscrire gratuitement à des événements exclusifs : une conférence de Jimmy Kets, tête d'affiche de l'AntwerpPhoto Festival 2021, une table ronde avec le professeur émérite de culture visuelle Johan Swinnen sur l'importance de la photographie dans notre société, un atelier de Giedo Claes d'Antalis sur les différents types de papier, des interviews

 

AntwerpPhoto-Festival-02.jpg

© Jimmy Kets, Covid, Antwerp Photo Festival

 

3/ Olin Design est sponsor de l'événement cette année. Quelle valeur créative le papier apporte-t-il au travail d'un photographe ?

Le papier fait partie du travail artistique d'un photographe. C'est l'un des ingrédients clés de la réalisation finale de l'artiste. Le choix d'un type de papier particulier est décisif et détermine la manière dont le spectateur ressentira la photographie. Nous sommes très heureux de cette collaboration professionnelle avec Olin Design. Ils portent nos tirages à un autre niveau. Et nous sommes très enthousiastes à l'idée de recevoir les conseils de Giedo Claes, l'un des experts d'Antalis, sur le thème du papier lors de la Journée de la photographie.

 

Voici quelques-unes des expositions passionnantes que vous découvrirez sur place

Jimmy Kets est un photojournaliste belge et un expert dans l'art du photojournalisme avec plus de vingt ans d'expérience. L'exposition présente une partie de ses clichés les plus marquants, sélectionnés par l’artiste en personne.

http://www.jimmykets.be/

 

Iconobelge III : Pour sa troisième édition, l'exposition Iconobelge III a choisi le thème du portrait, et regroupe les contributions de plus de 20 photographes belges issus de plusieurs générations, tels qu'Alexia Leysen, Nick Hannes, Mashid Mohadjerin, Sanne De Wilde, Diego Franssens... Kaat Celis (directrice d'AntwerpPhoto) est la curatrice de cette exposition.

 

AntwerpPhoto-Festival-03.jpg

© Diego Franssens, Herman, Antwerp Photo Festival

 

Erwin Olaf – “April Fool 2020”

Cette exposition présente le regard de l'un des plus grands photographes néerlandais sur son expérience de lockdown lié au Covid-19.

“Pendant des semaines, je me suis senti effrayé et impuissant, tel un figurant insignifiant d'un film d'horreur sans fin. Les rayons vides des supermarchés, pillés par ceux qui avaient fait des réserves, m'ont fait prendre conscience que je pensais qu'il y aurait toujours une abondance de tout.” - Erwin Olaf

 

AntwerpPhoto-Festival-04.jpg

© Erwin Olaf, April Fool 2020, 9.45am, Antwerp Photo Festival

 

Prix Carmignac

Fondée en 2000 par Édouard Carmignac, la Fondation Carmignac s'articule autour de deux axes principaux : une collection d'art contemporain de plus de 300 œuvres, et le Prix Carmignac, le plus important prix français de photojournalisme consacré aux droits de l'homme.

Cette année, le photographe britannico-canadien Finbarr O'Reilly, deux fois lauréat du World Press Photo Awards, a remporté ce prix avec la série "Congo in Conversation", une chronique collaborative en ligne réalisée en étroite coopération avec des journalistes et des photographes congolais.

L'exposition nous invite à découvrir comment le Congo fait face aux défis post-coloniaux et écologiques, ainsi qu'à la crise du Covid-19, mais surtout à nous émerveiller devant l'énergie débordante de la jeune population congolaise.

 

AntwerpPhoto-Festival-05.jpg

Congo In Conversation, ã Fondation Carmignac, photo by Raissa Karama Rwizibuka

 

The World of Steve McCurry

Vous le connaissez probablement pour sa photo de la jeune Afghane aux yeux verts perçants, mais le talent de Steve McCurry lui a valu quatre World Press Photo Awards ainsi que la couverture de grands magazines tels que Time, Life et National Geographic.

L'exposition présente 200 de ses photos, certaines notoires, d'autres inédites.

 

L'AntwerpPhoto Festival se déroulera à Anvers, à Loodswezend, la Maison des pilotes, jusqu'au 26 septembre 2021.

Pour plus d'informations sur le festival, vous pouvez consulter leur site : https://antwerpphoto.be/en