Toutes nos dernières actualités
Entretien avec Maud Vantours au sujet des possibilités illimitées qu’offre le papier et des Antalis Creative Power Awards
L'imagination illimitée de Maud Vantours pour les possibilités qu'offre le papier est le fondement de sa carrière créative. À l'occasion de la remise des prix des Antalis Creative Power Awards, nous avons rencontré Maud parler de son parcours créatif, de ses premiers souvenirs de design jusqu'au succès de son studio, ainsi que de sa contribution au concours Antalis Creative Power Awards.
En voir plus
Le design au service du bien – Concevoir l’avenir de l’environnement
L’impact qu’a l’être humain sur le monde naturel constitue sans nul doute le plus pressant des problèmes de notre époque. Il est, par conséquent, de plus en plus important que les particuliers, les entreprises et les gouvernements comprennent la manière dont ils peuvent agir de manière positive en faveur de l’environnement.
En voir plus
Le design au service du bien - Une force pour le féminisme
Le féminisme est une force incontournable. C’est d’ailleurs dans son sillage que s’inscrivent la Marche des Femmes et #MeToo : deux mouvements dont l’ampleur nous rappelle le pouvoir qu’ont les femmes de faire bouger et tourner le monde. Si le féminisme a déjà parcouru un long chemin depuis l’époque des suffragettes et du slogan « We Can Do It! » (« Nous pouvons le faire ! ») de Rosie la Riveteuse – poing fermé et jouant des biceps en retroussant ses manches –, le graphisme n’en continue pas moins de jouer un rôle important dans la promotion des thématiques féminines en développant souvent une imagerie tout aussi audacieuse que convaincante.
En voir plus
Cocoon x Air-Ink : le témoignage de Sam Hadley
L'expérience de l'illustrateur Sam Hadley lors de son travail avec le papier Cocoon et les stylos Air-Ink fabriqués à partir de la pollution atmosphérique
En voir plus
Biennale internationale de la photographie à Anvers : l'AntwerpPhoto Festival
Pour sa deuxième édition, l'AntwerpPhoto Festival met à l'honneur le travail de photographes belges et étrangers à travers une série d'expositions et d'événements. Olin Design est l’heureux parrain du festival. Nous vous proposons un tour d’horizon avec Kaat Celis, directrice de l'AntwerpPhoto Festival.
En voir plus
L’origine des couleurs : Une étude sur l’histoire des pigments
Depuis le jour où l'homme a décidé, il y a environ 40 000 ans, de peindre des animaux sur les parois des cavernes avec de la poudre d'argile, du charbon de bois calciné et de la craie, la couleur a revêtu une valeur particulière, tant symbolique que technologique. Aujourd'hui encore, l'utilisation de certaines couleurs est stratégique, en particulier dans le monde de l'art, à l'exemple du bleu d'Yves Klein ou du Vantablack - nouvelle technologie qui crée la surface noire la plus profonde jamais connue, absorbant jusqu'à 99,965 % de la lumière visible ; quand l'artiste indien britannique Anish Kapoor a acquis l'exclusivité des droits d'utilisation du Vantablack à des fins artistiques, cela a d’ailleurs suscité une vive polémique dans le monde de l’art. Les découvertes de nouveaux pigments, qu'elles soient le fruit d'heureux hasards ou d'années de recherche, ont marqué l'évolution des civilisations humaines tout au long de l'histoire.
En voir plus
Business, l’art de trouver le juste équilibre
Enquête sur les conditions de réussite d'une agence de design et conception graphique avec Foreign Policy et Olssøn Barbieri
Leader européen et mondial du papier en dehors des États-Unis, Antalis distribue une multitude de papiers de tout premier plan, disponibles dans le monde entier, connus et appréciés de tous, comme Olin, Conqueror®, Curious Collection et Cocoon®. Dans le cadre de son initiative Antalis Creative Power consacrée au papier créatif, Antalis s’est lancé dans la recherche tous azimuts des ingrédients qui font qu’une création demeure mémorable, et a déjà publié toute une série d'articles fouillés sur des sujets aussi divers que "La science de la créativité" ou l'icône du design Dieter Rams.
En voir plus
Une étude sur l’évolution de la communication verte
Depuis le début de la prise de conscience écologique dans les années 1960, se pose la question de savoir comment communiquer sur ce sujet. Le terme de "marketing vert" a été utilisé pour la première fois en 1975, à la parution du livre Ecological Marketing par Karl Henion et Thomas Kinnear (American Marketing Association). Selon le professeur Ken Peattie, chercheur en marketing, le marketing vert a traversé trois phases, appelées marketing écologique (1975-1989), marketing vert (1990-2000) et marketing durable (après 2000). En termes simples, nous sommes passés de la commercialisation de produits respectueux de l'environnement, à la production, la promotion et le conditionnement de produits plus respectueux de l'environnement. D'une certaine manière, il y a eu un changement de tendance, où la notion de durabilité a perdu son sens premier pour devenir un outil de communication en soi.
En voir plus
6 papiers créatifs écologiques
à ne pas manquer !
Antalis a construit une offre de produits respectueuse de l'environnement qui est l'une des plus larges sur le marché aujourd'hui. Adaptée à tous les types de techniques d'impression et de finition, cette offre adhère à des critères environnementaux stricts. Découvrez nos 6 papiers écologiques incontournables pour toutes vos communications responsables.
En voir plus
Une décennie de Pantone
Véritable institution de la couleur, Pantone dévoile chaque année sa couleur phare, celle qui fera la tendance dans le monde de la mode et du design. Le Pantone Color Institute prédit la couleur qui rythmera l'année grâce à son panel de coloristes experts et en se basant sur les tendances futures dictées par les bureaux de tendances.
Voici un aperçu des couleurs Pantone de 2010 à 2020, prêt pour un bond en arrière de 10 ans ?
En voir plus
C'est le moment de l'année
Tout ce que vous devez savoir sur les cartes de vœux
À l'approche des fêtes de fin d'année, les entreprises du monde entier sont à nouveau confrontées au défi d'envoyer à leurs clients une carte de vœux qui reflétera leur identité tout en étant percutante.
En voir plus
5 papiers pour jouer avec la tactilité
Les textures, comme de nombreuses autres expériences sensorielles, créent du sens. Pour envoyer le bon message, il est important d'étudier l'impact qu'elles peuvent avoir.
En voir plus