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Olin, Communication imprimée

OLIN ORIGINS - Aperçu du processus de création mis en œuvre par Carlin pour cette gamme

23 déc. 2021 —
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Spécialiste de renommée mondiale en matière de couleurs, Carlin a joué un rôle primordial dans le développement de la gamme de papier Olin Origins. Conçu dans l’objectif de réinventer le concept « kraft » pour un papier de qualité supérieure, Olin Origins se décline aujourd’hui en cinq couleurs : Chalk, Cereal, Pebble, Indigo et Lava stone. Nous avons rencontré Natalie Weinmann, conceptrice Lifestyle et Innovation, et Sophie Chapotat, directrice artistique, qui travaillent toutes deux au sein du bureau de tendances Carlin, pour évoquer la manière dont le concept et les couleurs ont été conçus – voici un bref extrait de l’entretien qu’elles nous ont accordé.

Spécialiste de renommée mondiale en matière de couleurs, Carlin a joué un rôle primordial dans le développement de la gamme de papier Olin Origins. Conçu dans l’objectif de réinventer le concept « kraft » pour un papier de qualité supérieure, Olin Origins se décline aujourd’hui en cinq couleurs : Chalk, Cereal, Pebble, Indigo et Lava stone. Nous avons rencontré Natalie Weinmann, conceptrice Lifestyle et Innovation, et Sophie Chapotat, directrice artistique, qui travaillent toutes deux au sein du bureau de tendances Carlin, pour évoquer la manière dont le concept et les couleurs ont été conçus – voici un bref extrait de l’entretien qu’elles nous ont accordé.

Le marché est porteur d’une véritable demande en ce qui concerne la gamme de papiers de type « kraft ». Il y a un besoin d’authenticité et de respect de la nature. 
Natalie Weinmann

 

Pourriez-vous nous indiquer ce qui, pour vous, constituait le cœur-même du projet ?

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Natalie Weinmann : Le marché est porteur d’une véritable demande en ce qui concerne la gamme de papiers de type « kraft ». Il y a un besoin d’authenticité et de respect de la nature. Nous avons prêté une attention toute particulière à cet aspect ayant trait à l’origine naturelle. Nous avons donc travaillé sur le concept de la naturalité, que nous avons défini comme étant tout à la fois vital et puissant, mais également doux et bienveillant, et nous avons donné le nom « Origins » à cette gamme.


Sophie Chapotat : Il était clair que nous ne voulions pas travailler sur une vision luxuriante de la nature, mais sur quelque chose qui pariait sur une sensation alliant tout autant la rugosité que la douceur. Nous avons pour cela puisé dans des inspirations d’ordre minéral et végétal, tant pour la texture que pour les couleurs, et estimons être ainsi parvenus à un résultat très élégant.

 

Pour qui avez-vous conçu la gamme ?

N. W. : Nous l’avons créée pour répondre aux exigences d’une clientèle assez épicurienne, de créateurs, d’artisans éco-responsables souhaitant pouvoir compter sur une gamme de papier relativement accessible en termes de prix, mais faisant montre d’un véritable caractère, d’une véritable personnalité tout en étant assez polyvalente pour permettre une utilisation dans les secteurs de l’alimentation, des hôtels-boutiques ou des marques de bien-être.

 

Où puisez-vous votre inspiration pour mettre au point de nouvelles couleurs ?

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Olin Origins waterfall et outils

 

N.W : Nous puisons notre inspiration dans une multitude de supports car la matière, l’aspect et la texture constituent pour nous des éléments de tout premier ordre. En revanche, pour la recherche portant sur la couleur, nous nous appuyons sur des sérigraphies spécialement réalisées pour Carlin, nous disposons également d’une énorme bibliothèque de couleurs grâce à laquelle il nous est possible de faire correspondre les demandes de nos clients à la nuance exacte et de trouver la bonne teinte.

 

Pour nous, ce qui relie toutes les couleurs entre elles, c’est ce concept de la naturalité esthétique.
Sophie Chapotat

 

 

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Couleur de la gamme Olin Origins. Concept par Design & Practice

 

Comment avez-vous abordé la question de la mise au point des couleurs d’Olin Origins ?

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Olin Origins Cereal
Inspirational card

 

S.C : Ce qui, à nos yeux, revêtait une véritable importance résidait dans le fait de disposer d’une gamme de couleurs parlant pour elles-mêmes, étant chacune dotée d’une forte personnalité, mais étant également parfaitement capables de fonctionner ensemble. Pour nous, ce qui relie toutes les couleurs entre elles, c’est ce concept de la naturalité esthétique.

N.W : Tout est ici question d’équilibre : dans la couleur Chalk, par exemple, qui est un blanc cassé, on trouve, certes, de la sobriété, mais la couleur n’est pas froide et elle déploie un niveau élevé de texture. Il ne s’agit pas d’un blanc optique, mais ce n’est pas non plus un blanc tirant sur le jaune.

            

Natalie, avez-vous une teinte préférée ?

N.W : Il va de soi que je les aime vraiment toutes, mais si je devais en choisir une, alors j’aurais un faible pour la teinte Indigo, qui n’était pourtant pas une couleur initialement prévue pour la gamme. C’est en effet une teinte qui permet tout à la fois d’apporter une véritable couleur dans une gamme plutôt neutre, mais qui reste néanmoins tempérée et parfaitement en accord avec les autres couleurs. Il s’agit d’une couleur qui fait référence au denim, et qui rappelle donc un héritage que nous avons tous un peu en commun. Oui, j’avoue avoir un petit faible pour cette couleur.

 

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Olin Origins indigo within the sample folder (left), and as inspirational cards (right)

 

Et vous Sophie ?

S.C :  Cereal, parce que sa mise au point a constitué un véritable défi. C’est une couleur qui est au cœur-même de toutes les gammes de type « Kraft », et c’est aussi une couleur qui présente souvent des imperfections pouvant la tirer vers le jaune ou le vert. Je suis très fière de sa qualité contemporaine et de sa modernité, ainsi que de sa justesse.

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