Coût d'un appel local
NOUS CONTACTER
Inspiration, Actualités

Cocoon x Air-Ink : le témoignage de Sam Hadley

27 janv. 2022 —
Imprimer
sam-hadley-header.jpg

L'expérience de l'illustrateur Sam Hadley lors de son travail avec le papier Cocoon et les stylos Air-Ink fabriqués à partir de la pollution atmosphérique

L'expérience de l'illustrateur Sam Hadley lors de son travail avec le papier Cocoon et les stylos Air-Ink fabriqués à partir de la pollution atmosphérique

Dans le cadre de la collaboration entre le papier Cocoon et Air-Ink, le talentueux artiste Sam Hadley a conçu une police de caractères unique en utilisant Air-Ink sur Cocoon.

Le papier Cocoon est une gamme 100 % recyclée la plus blanche du marché. Depuis de nombreuses années, Cocoon soutient des initiatives reflétant les valeurs que nous partageons en matière d'impact environnemental, de responsabilité et d'innovation.

Graviky, l'inventeur d'Air-Ink, est un spin-off du MIT Media Lab, qui aide les entreprises du monde entier à devenir neutres en carbone et à repousser les frontières du développement durable. AIR-INK™ est la première encre entièrement fabriquée à partir de la pollution atmosphérique et forme, avec le papier recyclé le plus blanc du marché, un duo parfait.

Sam Hadley est un illustrateur expérimenté et polyvalent qui est à l'aise avec les projets les plus difficiles. De la conception de logos et de marques à la peinture murale à la main, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Nous lui avons demandé de créer une police de caractères qui mette en évidence la relation entre Air-Ink et le papier Cocoon. Il a donc développé un alphabet unique : les dessins à l'intérieur des lettres représentent des sources de papier recyclé, des processus de fabrication mais aussi des sources de pollution de l'air. 

Voici son interview dans laquelle il partage son expérience  au travers de la collaboration Cocoon x Air-Ink.
 

 

sam-hadley-alphabet.jpg

Quelques lettres de l'alphabet réalisées par Sam Hadley

 

Connaissiez-vous Cocoon avant votre partenariat avec la marque ?

Je n'avais jamais entendu parler de la marque avant d'être contacté par Supple (l'agence de communication qui a développé le concept de cette campagne), mais j'étais impatient d'en savoir plus sur les produits.

 

Comment avez-vous trouvé le papier Cocoon et les stylos Air-Ink pour créer vos œuvres ?

Le papier est magnifiquement épais et sa surface lisse est idéale pour le travail d'illustration. Les stylos ont une pointe en fibre épaisse qui permet une bonne couverture et j'ai découvert qu'il est également possible de tailler la pointe avec un scalpel pour créer des formes personnalisées.

Cela m'a été utile lorsque je travaillais sur des détails fins. L'encre elle-même est très opaque et très noire. Là encore, j'ai trouvé cela très utile pour l'illustration, car il n'était pas nécessaire de recouvrir les zones d'encre (comme c'est parfois le cas avec les marqueurs).

 

Quel était le cahier des charges de Supple pour les caractères décoratifs dessinés à la main ?

 

Le directeur de la création de Supple m'a contacté parce qu'il avait vu certaines de mes œuvres murales et m'a demandé si je serais intéressé par la création d'une police de caractères illustrée utilisant l'encre Air-Ink et le papier Cocoon.

 

Nous avons discuté du concept et décidé de créer les formes des lettres à l'aide de dessins de sources de papier recyclé, de processus de fabrication du papier et également de sources de pollution de l'air qui entrent dans la production de l'encre. 

sam-hadley-k.jpg

Sam Hadley dessine la lettre "K".

sam-hadley-OG.jpg (OG)

Le "O" avec les trains
Le "G" avec le rouleau de papier

Quelles sont vos lettres préférées et pourquoi ?

Chaque lettre a son propre charme, mais j'aime le O où les trains forment la forme, et le G où le rouleau de papier se déploie le long de la forme de la lettre.

 

Quel a été le plus grand défi de ce projet ?

L'aspect le plus difficile du projet a été de trouver des moyens de montrer les éléments illustrés de manière suffisamment claire en respectant les contraintes de la forme des lettres. Dans certains cas, c'est comme si l'on regardait une scène à travers une "fenêtre" où l'on voit juste ce qu'il faut pour décoder le contenu, tandis que dans d'autres, les objets suivent de plus près la forme de la lettre. Cette combinaison permet de conserver un aspect visuel intéressant. Les dessiner a été un plaisir !

 

sam-hadley-A.jpg

Sam Hadley conçoit la lettre "A"

 

Créez votre propre affiche en utilisant les caractères décoratifs Cocoon x Air-Ink créés par Sam Hadley et participez au tirage au sort gratuit pour avoir une chance de gagner :

  • Votre création sérigraphiée à l'encre Air-Ink sur du papier Cocoon Silk 100% recyclé.
  • Un stylo d'artiste Air-Ink
     

Rendez-vous sur ce lien 👉 https://airink.cocoon-paper.com/fr
 

Eloqua-banner4.jpg


Suivre Sam Hadley sur Instagram ou visiter notre site internet

Pour plus d'informations sur Graviky Labs, visitez leur site web