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Le voyage de la circularité

14 févr. 2022 —
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Circularity journey

La fin de vie des matériaux de notre industrie est une question brûlante, les infrastructures étant souvent trop limitées pour garantir la circularité. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur la façon dont, chez Antalis, nous pouvons contribuer à la création de voies circulaires en unissant nos forces à celles d'autres acteurs industriels engagés. Jetez un coup d'œil à notre approche en 3 étapes.

La fin de vie des matériaux de notre industrie est une question brûlante, les infrastructures étant souvent trop limitées pour garantir la circularité. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur la façon dont, chez Antalis, nous pouvons contribuer à la création de voies circulaires en unissant nos forces à celles d'autres acteurs industriels engagés. Jetez un coup d'œil à notre approche en 3 étapes.

S'engager dans le voyage de la circularité, une approche en 3 étapes

 

Notre système Visual Communication Green Star System® vous aide à mieux comprendre l'impact des différents types de produits et à faire des choix de matériaux plus responsables. Il prend en compte la recyclabilité, un facteur déterminant de la fin de vie de nos produits. Mais une recyclabilité élevée ne signifie pas nécessairement que le produit finira par être recyclé. Cela dépend de l'infrastructure locale, de la collecte au recyclage sur le marché final. C'est pourquoi Antalis s'associe à des partenaires engagés tels que Prismm environmental au Royaume-Uni, qui s'efforce d'identifier et de développer des voies de collecte et de recyclage révolutionnaires pour les solutions que nous mettons sur le marché.

En étroite collaboration avec Antalis, Prismm environmental collecte et transfère les bannières en PVC en balles vers une installation située dans le Lancashire (nord-ouest de l'Angleterre). Le matériau est ensuite broyé, mélangé à d'autres déchets de PVC, puis placé dans des machines de moulage par injection pour produire des cônes de signalisation et des barrières de circulation temporaires.

Comme l'explique John Hutton, directeur de Prismm environmental : "créer des solutions vertueuses de fin de vie pour les matériaux de Visual Communications est une mission passionnante et stimulante car il y a tant à faire. Prenez les polymères, par exemple. Ces matériaux impliquent une ségrégation élevée car ils fondent à des vitesses très différentes. Cette ségrégation minimise l'intérêt des recycleurs en raison des volumes plus faibles et des opportunités commerciales non identifiées".

Grâce à l'expérience de nos partenaires dans d'autres secteurs et matériaux, nous pouvons déployer une méthodologie en trois étapes pour tracer la voie vers une économie circulaire de la communication visuelle.

 

1. Education

Tous les acteurs de notre secteur ont une compréhension croissante de la durabilité, des imprimeurs aux détaillants. Pourtant, il est essentiel de souligner à quel point le recyclage est un véritable défi. Alors que tant d'efforts sont consacrés à l'éco-conception, à l'approvisionnement durable et aux achats responsables, il est dommage de constater que les performances en fin de vie restent insuffisantes pour atteindre une véritable circularité. La sensibilisation est donc primordiale !

 

2. Collaboration

Ce n'est pas un scoop, mais nous sommes dans un secteur très compétitif. Pourtant, la situation environnementale globale est la même pour tous ses acteurs, y compris pour notre chaîne de valeur plus large. C'est pourquoi nous devons nous rassembler pour saisir l'opportunité que représente la circularité. Grâce à la coopération, nous pouvons identifier des solutions spécifiques à ce que nous faisons et inspirer un changement positif au-delà de notre sphère d'influence.

 

3. Projection

Comme le décrit Jon Hutton : "La route vers la circularité est longue. Nous pensons qu'il faut compter 5 ans pour la tracer. Les solutions existent, c'est certain. Mais il faut du temps pour les trouver, travailler de manière créative avec toutes les parties prenantes et développer des systèmes qui apportent de la valeur à toutes les parties concernées".


Chez Antalis, nous savons que la circularité est un véritable défi que nous attaquons de front. Nous sommes déterminés à parvenir à le relever avec nos partenaires et notre communauté. Alors, si vous avez une idée, une question, ou si vous voulez simplement nous rejoindre dans ce voyage, faites-le nous savoir !