Actualités, Actualité Viscom

Tout ce que vous devez savoir sur le polypropylène

11 mars 2022 — Sustainability; Green Star System; Priplak; Polypropylene
Imprimer
Polypropylene_FR.jpg (Polypro)

Il est vital de réduire notre dépendance à l'égard des plastiques. Pourtant, dans certains cas, les solutions plastiques de nouvelle génération offrent les options les plus pragmatiques et les plus respectueuses de l'environnement. Parmi elles, le polypropylène, pour plusieurs marchés et applications. Découvrez les atouts fascinants et souvent méconnus de ce thermoplastique.

Il est vital de réduire notre dépendance à l'égard des plastiques. Pourtant, dans certains cas, les solutions plastiques de nouvelle génération offrent les options les plus pragmatiques et les plus respectueuses de l'environnement. Parmi elles, le polypropylène, pour plusieurs marchés et applications. Découvrez les atouts fascinants et souvent méconnus de ce thermoplastique.

LE POLYPROPYLÈNE SOUS LES PROJECTEURS

Le polypropylène est un thermoplastique. Cela signifie que ce matériau devient pliable ou modulable à une température spécifique et se solidifie à froid. Fabriqué à partir d'une combinaison de monomères de propylène (molécules pouvant réagir ensemble), le polypropylène est utilisé dans diverses applications, notamment les emballages, les applications graphiques, les pièces en plastique pour l'industrie automobile et les textiles.

Créé en 1951, il est devenu l'un des plastiques les plus couramment produits dans le monde. En 2020, le volume du marché mondial du polymère thermoplastique polypropylène s'élevait à environ 74 millions de tonnes. Selon les prévisions, ce chiffre devrait atteindre environ 90,7 millions de tonnes d'ici 2026.

 

Avec un tel volume, il est extrêmement important de savoir dans quelle mesure ce matériau est réellement durable.

 

Le principal atout du polypropylène est son poids. Sa légèreté supérieure (par rapport à des matériaux similaires) combinée à une résistance aux chocs exceptionnelle améliorent la manipulation et le stockage. Et ce n'est pas tout. Le PP de nouvelle génération est entièrement recyclable, souvent sans modification notable de ses propriétés physiques. Il peut également être utilisé comme matière rebroyée sans compromettre les performances de la résine. Sa composition révèle également de nombreux avantages : il ne contient aucun halogène ni chlore. Il est également exempt de tout plastifiant, comme les fameux phtalates, fréquemment utilisés dans la production du PVC.

 

En d'autres termes, le polypropylène a la capacité d'avoir un impact positif sur l'ensemble de la chaîne de valeur du produit, d'une production plus efficace à une manipulation à faible impact.

 

Par rapport à un polycarbonate...

Le polypropylène offre une clarté approchante tout en évitant des inconvénients majeurs tels que la non-utilisation de bisphénol A (dans la fabrication). Avec sa densité plus faible, le PP nécessite environ 30% de résine en moins que le polycarbonate pour une application donnée. Qu'est-ce que cela implique ? Tout simplement une quantité réduite de ressources non renouvelables utilisées dans le processus de fabrication et un potentiel de recyclabilité plus élevé.

Pour faire court, l'impact environnemental total du polypropylène est inférieur à celui des matériaux équivalents dans l'analyse du cycle de vie.

 

Les principaux avantages du polypropylène, en bref

  • Léger
  • Robuste
  • Production efficace
  • Sans PVC
  • Sans substances dangereuses et nocives
  • Sans métaux lourds

 

Coala PP Stick concentre tous ces atouts environnementaux : une gamme de films polypropylène sans PVC pour l'industrie graphique. Tout en offrant des avantages environnementaux par rapport aux solutions plastiques équivalentes, Coala PP Stick garantit une meilleure qualité d'impression que le PVC.

En associant les films polypropylène à des adhésifs à base d'eau, Coala PP Stick est désormais en mesure de proposer des produits plus durables pour ce secteur en pleine évolution. Avec une espérance de vie de 4 ans en extérieur, Coala PP Stick témoigne de la manière dont des solutions plus responsables peuvent offrir simultanément une qualité et une durabilité supérieures. Coala PP Stick est classé 2 étoiles au Green Star System™ d'Antalis.

 

N'oubliez pas qu'être responsable est plus simple que vous ne le pensez.

Chez Antalis, nous savons combien il est urgent de passer de matériaux à base de ressources fossiles à des solutions recyclées, recyclables et à base de fibres. Le polypropylène montre néanmoins que le plastique peut parfois être l'alternative la plus pragmatique, éco-responsable et efficace actuellement disponible pour les applications de communication visuelle intérieures et extérieures. Cela n'empêche pas nos spécialistes de continuer à explorer - jour après jour - de nouvelles alternatives et de vous accompagner dans une transition écologique. Pour l'instant, les solutions en polypropylène sont peut-être parmi les meilleures qui existent...